Crypto : Vers un pic de volatilité sur le marché du bitcoin (BTC) ?
Le prix du bitcoin (BTC) est resté relativement stable ces derniers jours. Beaucoup d’analystes trouvent ce mouvement du marché intrigant, dans un contexte où la plupart des cryptos sont en baisse. Alors qu’ils se questionnent sur ce que cette faible volatilité cache, les analystes ont remarqué de curieuses transactions des baleines.
Que font actuellement les baleines sur le marché du bitcoin (BTC) ?
Les récentes données indiquent que les baleines déposent de plus en plus de tokens BTC sur les exchanges crypto. Pour certains analystes, cette situation présage une forte volatilité à venir sur le marché du bitcoin. On pourrait donc, bientôt, observer un grand mouvement du prix du BTC, qui est actuellement stable. Le bitcoin tourne autour de 19 000 dollars depuis quelque temps.
Les données de CryptoQuant suggèrent que les baleines sont très actives. Elles ont récemment envoyé une énorme quantité de BTC sur les exchanges au comptant. Ce sont surtout les détenteurs de 100 à 1000 BTC qui ont effectué les transactions concernées. Selon un analyste de CryptoQuant, « les baleines souhaitent une baisse des prix du bitcoin (BTC) ».
« En transférant des portefeuilles qui contiennent 100 à 1000 bitcoins en grande quantité vers les exchanges au comptant […], le prix pourrait appuyer plus bas et il pourrait s’agir d’une distribution vers différents portefeuilles », a souligné l’analyste. Il a précisé qu’à la baisse, il s’attend « à un scénario négatif » en ajoutant qu’il est prudent.
Le même scénario qu’en septembre 2022 ?
En septembre, à quelques heures du Merge d’Ethereum, on a observé des entrées massives de BTC sur les exchanges. Un analyste de CryptoQuant avait déclaré : « La valeur des transferts de mineurs vers les exchanges au comptant est de 10,4537 au 14 septembre 2022, supérieure aux récents pics d’activité de transfert de mineurs. Des valeurs stables supérieures à 10 ont été enregistrées pour la dernière fois en juillet-août, avant la chute locale du BTC. »
Selon l’analyste de CryptoQuant, bien souvent, lorsque les mineurs transfèrent de grosses quantités de BTC vers les exchanges au comptant, cela est lié à une pression ultérieure. Ces mouvements indiquent que les mineurs sont plus disposés à vendre, ce qui provoque généralement la chute du prix du BTC. Toutefois, certains analystes avaient expliqué que les transferts des mineurs indiquaient surtout qu’ils se préparaient aux turbulences du marché après le Merge.
Actuellement, la plupart des investisseurs en cryptos sont craintifs. Ils ne savent plus où donner de la tête, entre l’inflation sans cesse galopante et le marché Bitcoin qui montre des signes d’un futur pic de volatilité.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.