la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Vers un MiCA II ?

mer 30 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

L’effondrement de FTX nous aura appris une chose : il est plus qu’urgent de mettre en place un cadre réglementaire plus strict et plus large de la crypto. C’est justement ce qu’exige Christine Lagarde, actuelle présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Christine Lagarde
Lors de son discours à l’audition de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, Lagarde appelle à une réglementation crypto plus large

Davantage de réglementation crypto, dixit Lagarde

Lors de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen qui s’est tenue à Bruxelles le 28 novembre, Christine Lagarde s’est prononcée sur les récents évènements crypto. En réponse à l’effondrement monumental de FTX, la présidente de BCE exige en effet une réglementation plus large du marché de la cryptomonnaie.  « La stabilité et la fiabilité de la crypto ont été exposées de la manière la plus évidente récemment », a-t-elle déclaré avant d’ajouter qu’il devrait impérativement y avoir un MiCA II.

Lagarde n’en est pas à son premier appel. Depuis le mois de juin, elle fait pression sur les autorités compétentes et les régulateurs crypto pour mettre en place des règlements MiCA II. Certes, l’approbation finale du MiCA est en cours. La présidente de la BCE soutient néanmoins que cela ne suffit pas : « Au moins, l’Europe est en tête du peloton. (…) Il faudra qu’il y ait un MiCA II, qui embrasse plus largement ce qu’il vise à réglementer et à superviser, et c’est vraiment nécessaire. »

Qu’en est-il du projet de monnaie numérique ?

Lors de sa comparution devant le Parlement européen, Christine Lagarde a évoqué un autre point intéressant : l’avancement du projet « euro numérique ». D’après ses explications, la BCE lance actuellement une phase d’enquête qui s’étalera sur deux années. Le but de cette démarche est d’évaluer l’utilisation des paiements en ligne.

Malgré les doutes qui pèsent sur le marché de la crypto, la BCE entend fournir aux citoyens de l’UE un système de paiement numérique fiable. D’ailleurs, elle travaille déjà sur un prototype (en collaboration avec de nombreux partenaires).

OUI, la régulation du marché de la crypto est en bonne voie. Mais cela ne suffit pas pour autant. OUI, l’utilisation de la crypto s’avère incontournable dans un futur proche. Mais il est tout à fait possible de minimiser les risques. Telles sont les grandes lignes du discours de Christine Lagarde, en réponse aux inquiétudes de certaines personnes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.