la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Une nouvelle banque plonge dans le bain des cryptoactifs

sam 15 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par La Rédaction C.

Le géant de la finance, la Société Générale, met à disposition de ses clients un nouveau service en lien avec les cryptomonnaies. L’annonce de la Société Générale, à travers sa filiale SG Forges, semble une des plus ambitieuses de la part des acteurs traditionnels de la finance centralisée.

societe generale, arquant capital, cryptoactif

L’offre de la Société Générale

Au travers de sa nouvelle offre, la banque offrira aux gestionnaires de fonds la possibilité de s’exposer au marché des cryptos. Tout cela, évidemment, en respectant les lois spécifiques au sujet, ainsi que les recommandations des régulateurs, l’AMF en fer de lance.

« En associant l’expertise de la Société Générale aux compétences d’Arquant Capital, nous renforçons la capacité de SGSS (Société Générale Securities & Services) de répondre aux besoins de diversification des sociétés de gestion », déclare David Abitbol, directeur de SGSS.

Les investisseurs institutionnels mais aussi les particuliers veulent de plus en plus s’exposer au marché et à la volatilité des cryptomonnaies. Nul doute que les banques l’ont compris et cherchent la réponse la plus adaptée. BNP Paribas est d’ores et déjà associée avec la plateforme de conservation de cryptoactifs Suisse Metaco. 

Arquant Capital partenaire de la Société Générale

L’annonce du 21 Septembre 2022 ne concernait pas uniquement cette nouvelle offre. Elle allait de pair avec l’annonce de son premier client : Arquant Capital. Société de gestion d’actifs française, Arquant est parée à tout. Elle a obtenu sa licence AMF (agrément GP-202214) et est en accord avec la réglementation française afin de pouvoir commercialiser des actifs numériques sur le territoire français.

Comme indiqué sur la page d’accueil du site web de Arquant Capital : « Arquant met à disposition de ses clients professionnels et institutionnels des solutions d’investissement premium leur permettant de diversifier leurs placements en actifs numériques. » Société de gestion fondée en 2021 et « convaincue par le caractère disruptif des actifs numériques », nul doute qu’elle bénéficiera largement de l’aura de la Société Générale pour inspirer confiance à ses futurs clients. Ce soutien de la banque lui permet de lancer une gamme de fonds professionnels spécialisés investis dans les devises numériques et gérés activement par le gestionnaire. Selon le communiqué, les deux premiers produits de la gamme seront adossés au bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et leurs dérivés respectifs, et le tout sera commercialisé en euros. Selon le communiqué de la Société Arquant, le PDG, Eron Angjele, voit ici l’opportunité de se concentrer, ses équipes et lui, sur la création de valeur pour leurs clients en déléguant la structuration à la Société Générale.

Conclusion

La position du géant bancaire et ses plus de 19 milliards de dollars de capitalisation semble presque frileuse. Il ne souhaite pas  pour l’instant s’exposer personnellement aux cryptoactifs, mais proposer une solution tout-en-un à destination de ses clients. Nous sommes bien loin d’un « Livret A BTC », comme proposé par les conseillers commerciaux en agences Société Générale, mais nul doute que nous définissons les contours d’une offre B-to-B adaptée au besoin de sociétés plus pointues dans le domaine. Observons la stratégie de commercialisation du fonds : sera-t-il destiné au particulier dans le cadre d’un Compte-Titres Ordinaire (CTO) ? Sera-t-il éligible au PEA ou à certains contrats d’assurance vie ? Tout reste à faire, mais la puissance d’une super-banque aidera forcément les deux parties : rassurer les investisseurs et rassurer les autorités compétentes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.