Crypto : Une belle saison se profile pour les altcoins après la disette
Après leurs performances peu reluisantes au cours des dernières semaines, certains altcoins ont pu souffler avec la victoire de Ripple face à la SEC. La longue disette de ces actifs serait désormais en passe de laisser place à une période fructueuse selon certains analystes. Ces derniers estiment que la tant attendue altcoin season pourrait enfin montrer le bout de son nez très prochainement.
Les altcoins bientôt maîtres du marché ?
L’heure de gloire des altcoins a sonné : c’est la conclusion que l’on pourrait tirer de l’analyse technique de Josh Olszewicz. Anciennement chercheur chez Valkyrie Investments, le trader s’est en effet intéressé aux performances des altcoins à l’exclusion de l’ether et des principaux stablecoins. Il fait remarquer que « la capitalisation boursière des altcoins montre une sorte de situation de triple bottom ou une situation de tête-épaules inversée ».
En effet, selon les données de la plateforme d’analyse TradingView, le graphique de la capitalisation quotidienne des altcoins montre la formation du creux de l’épaule gauche à 188,4 milliards de dollars en juin 2022. Le creux de la tête s’est formé en décembre de la même année à 173,23 milliards de dollars. Quant à l’épaule droite, elle s’est dessinée en juin 2023 à 177, 36 milliards de dollars. Le market cap des altcoins analysés stagne actuellement autour de 230 milliards de dollars.
Une confirmation avant la belle saison
Si les signaux d’analyse technique présagent une tendance haussière, Josh Olszewicz ne s’emballe pas pour autant. L’analyste attend plutôt une confirmation avant de tirer une conclusion. « Je ne suis pas convaincu par la figure tête-épaules qui se dessine au milieu de cette consolidation. J’attends un break au-dessus de 300 milliards de dollars » a-t-il déclaré.
Le futur des altcoins dépendra des prochains mouvements de prix de ces cryptomonnaies. Le premier scénario possible est une nouvelle baisse à partir des 230 milliards de dollars. La tête-épaules inversée s’annulerait dans ce cas au grand dam des altcoiners qui restent dans l’expectative d’une future hausse.
Le second cas de figure est le plus prometteur. Le scénario parfait serait une hausse de la capitalisation boursière des altcoins. Le market cap de ces actifs doit franchir la barre des 300 milliards de dollars. Si ce scénario se réalise, il marquerait ainsi le début de l’altcoin season.
Annoncée par de nombreux experts, l’altcoin season pourrait bientôt se montrer comme le prouve l’analyse de Josh Olszewicz. Certains observateurs restent toutefois sceptiques. C’est le cas de Benjamin Cowen qui n’est pas convaincu par une potentielle croissance de la valorisation des altcoins.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.