la crypto pour tous
A
A

Crypto : Une alternative pour la transmission du patrimoine ?

dim 19 Mai 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement

On présente souvent l’assurance-vie comme un outil privilégié pour la transmission du patrimoine en France. Si son efficacité et ses avantages fiscaux ne sont pas contestables, elle présente toutefois des limites. Des limites que les cryptomonnaies pourraient résoudre. Les Français ne devraient-ils onc pas plutôt léguer en crypto-actifs ?

Analyse crypto

Les points négatifs de l’assurance-vie pour l’héritage

Selon un sondage, seulement 14 % des Français ont déjà préparé un testament et seulement 23 % envisagent de le faire. Les statistiques montrent aussi que l’assurance-vie reste un outil efficace et le plus utilisé pour l’héritage. Toutefois, elle présente des limites et des inconvénients.

Le manque de transparence et de contrôle figure en tête de liste. Le fonctionnement interne des compagnies d’assurance-vie peut en effet être flou. Résultat : les héritiers ne peuvent pas contrôler les investissements et la gestion des fonds.

S’ajoutent à cela les frais et commissions élevés. Les contrats d’assurance-vie s’accompagnent souvent de frais et commissions importants qui peuvent réduire la valeur du patrimoine transmis. Le capital de l’assurance-vie est généralement exonéré d’impôts pour les bénéficiaires jusqu’à 152 500 €.

Enfin, et non des moindres, les clauses bénéficiaires de l’assurance-vie sont parfois rigides. Elles ne permettent pas toujours de répondre aux besoins spécifiques des héritiers.

Les crypto-monnaies comme alternative potentielle ?

Face à ces limites, les crypto-monnaies pourraient se présenter comme une alternative intéressante pour l’héritage. Elles offrent plusieurs avantages comme la transparence et traçabilité. Les transactions crypto sont enregistrées sur la blockchain. Cette dernière garantit une traçabilité complète des fonds.

Avec les actifs crypto, les héritiers ont aussi un contrôle total sur leurs avoirs, sans intermédiaires ni frais de gestion élevés.

À cela s’ajoutent la flexibilité et les clauses programmables des crypto-monnaies. Elles peuvent être programmées pour être libérées selon des conditions spécifiques qui répondent aux besoins individuels des héritiers.

Bien entendu, les cryptomonnaies ne sont pas sans risque. Leur valeur peut encore fluctuer de manière importante, et leur adoption par le grand public n’est pas encore généralisée. Mais léguer des crypto-monnaies s’avère être plus avantageux par rapport à  l’assurance-vie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.