Crypto : Un fonds spéculatif révèle qu’une grande partie de ses avoirs est coincée sur FTX
Plusieurs sociétés d’investissement, comme le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario, ont déclaré avoir perdu une importante partie de leurs avoirs dans le scandale FTX. De nombreux analystes annonçaient en fin de semaine dernière que la liste des spoliés devrait être très longue. Nous venons d’apprendre que le fonds spéculatif crypto, Ikigai, compte parmi les victimes de l’affaire FTX.
Ikigai n’a plus accès à une grande majorité de ses actifs sur FTX
Lundi, Travis Kling, le fondateur d’Ikigai, un fonds spéculatif crypto, a annoncé que sa société a rejoint la liste des victimes de l’affaire FTX. Lundi, alors qu’une opération de retrait a été lancée, Ikigai n’a pu obtenir qu’une petite partie du montant demandé. La plateforme FTX n’a pas autorisé le retrait du reste du solde. Or, explique Kling, la grande majorité des avoirs du fonds se trouve sur l’exchange crypto.
« Nous avions une grande majorité des actifs totaux du hedge fund sur FTX. Au moment où nous sommes allés retirer des fonds lundi matin, nous n’en avons retiré que très peu. Nous sommes maintenant coincés comme tout le monde », a-t-il écrit sur Twitter. L’objectif du tweet est aussi d’annoncer la nouvelle aux investisseurs du fonds crypto. Kling a poursuivi : « C’est entièrement ma faute et celle de personne d’autre. J’ai perdu l’argent de mes investisseurs. Or, ils m’ont fait confiance. Je suis vraiment désolé. J’ai publiquement approuvé FTX à de nombreuses reprises et je suis vraiment désolé pour cela. J’avais tort. ».
Pour l’heure, King n’a pas parlé de comment il compte récupérer le reste des fonds sur FTX. Il a assuré que la société continuera de négocier les meilleurs investissements pour ses clients, avec les fonds hors FTX. Pour lui, si le secteur de la crypto doit se relever pour poursuivre son voyage et rendre le monde meilleur, il faudra reconstruire l’ensemble du concept de confiance entre les acteurs.
Pour finir, Kling n’a pas écarté les risques que l’affaire FTX coule le fonds crypto. Par contre, il indique que si Ikigai résiste à la crise, il s’engage à se battre plus fort pour construire un meilleur environnement pour les cryptos.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.