Crypto : Un ancien manager de Coinbase a été arrêté
Le mois dernier, le ministère de la Justice des États-Unis avait inculpé un ancien employé d’OpenSea pour délit d’initié. Il vient de procéder à l’arrestation d’un ancien employé de Coinbase pour délit d’initié sur au moins 25 cryptomonnaies. Il faut savoir qu’un investisseur en valeurs mobilières commet un délit d’initié lorsqu’il utilise des informations sensibles et confidentielles pour effectuer des transactions profitables.
La toute première arrestation pour délit d’initié crypto
D’après une publication sur Twitter faite le 21 juillet par le compte Bitcoin Magazine, « un ancien directeur de Coinbase aurait été arrêté dans une affaire de délit d’initié crypto ». En effet, le 21 juillet, le ministère de la Justice américain a procédé à l’arrestation d’Ishan Wahi, un ancien manager de l’exchange de cryptomonnaies Coinbase, pour avoir commis un délit d’initié sur au moins 25 cryptomonnaies pendant qu’il occupait encore son poste au sein de l’entreprise.
Il apparaît que l’accusé a collaboré avec son frère Nikhil Wahi et un certain Sameer Ramini. Dans le communiqué annonçant cette affaire, le ministère de la Justice a précisément déclaré que ces trois personnes ont commis « une conspiration frauduleuse et une fraude électronique dans le cadre d’un plan visant à commettre un délit d’initié sur des cryptomonnaies en utilisant des informations confidentielles de Coinbase concernant ces actifs numériques dont la cotation était prévue sur les bourses de Coinbase ».
Nikhil Wahi a pu être, lui aussi, arrêté, mais Sameer Ramini est en fuite. Notez que cette affaire constitue la toute première arrestation pour délit d’initié dans l’industrie des cryptomonnaies. Le procureur américain Damian Williams a indiqué que cette accusation vient prouver une nouvelle fois que le monde du Web3 est aussi concerné par la loi.
Le ministère de la Justice des États-Unis vient d’arrêter deux protagonistes dans une affaire de délit d’initié chez Coinbase. À ce propos, le procureur Damian Williams a déclaré : « Notre message avec ces accusations est clair : la fraude est la fraude, qu’elle se produise sur la blockchain ou à Wall Street. »
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.