Crypto Trading : Comment utiliser le volume ?
Les volumes sont parmi les indicateurs les plus pertinents dans le trading crypto. Ils permettent de mesurer la force d’une tendance. Les volumes facilitent également la connaissance du mouvement des gros portefeuilles (whales) sur le marché des cryptos. Il s’agit alors d’un concept très important dans le trading, le négliger peut souvent conduire à de mauvaises décisions. Suivez-nous pour savoir comment utiliser les volumes dans le crypto trading.
Comment fonctionnent les volumes dans le crypto trading ?
Lire l’indicateur des volumes est assez simple. Il est représenté comme un histogramme affiché (le plus souvent) en bas d’un graphique. On peut alors les interpréter comme des bougies sans mèches.
Une bougie indique à la fois le volume de transactions échangées sur une période donnée, et la tendance du marché durant cette période. Ainsi, une séance baissière sera représentée par une bougie rouge et une séance haussière par une bougie verte. Plus la quantité de transactions échangées est importante, plus la bougie sera longue.
Il faut noter qu’un volume élevé signifie que de nombreuses transactions ont eu lieu, ce qui montre la présence de nombreux traders sur le marché. À l’inverse, un faible volume signifie que peu de transactions ont eu lieu, montrant ainsi l’indécision des traders sur le marché des cryptomonnaies.
Vous pouvez alors prévoir le sentiment des autres investisseurs simplement en regardant cet indicateur qu’est le volume.
Comment profiter des volumes pour réussir dans le crypto trading ?
Vous pouvez profiter des volumes tout simplement en les combinant avec d’autres stratégies de trading.
En guise d’exemple, prenons le cas d’une cassure d’un support ou d’une résistance :
- Lorsque le prix casse un niveau de support/résistance important avec un faible volume, il est fort probable que ce soit une fausse cassure. Ce sont les breakout traders qui sont les plus souvent piégés par cette fausse cassure.
- Vice versa, une cassure suivie d’un grand volume signifie que le marché est réellement décidé à casser ce niveau.
Pourquoi utiliser les volumes ?
Utiliser les volumes peut vous aider à lire le sentiment des autres investisseurs sur le marché. Maintenant que vous savez à peu près comment ça marche, intégrez les volumes dans votre arsenal pour mieux réussir dans le trading crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.