Crypto : Tether reste leader malgré la montée en puissance d'autres stablecoins
Le marché des stablecoins est un secteur en pleine effervescence. La concurrence se fait de plus en plus pressante. Néanmoins, une entreprise reste leader : Tether. La dynamique actuelle pourrait alors transformer le paysage crypto à long terme. Examinons de plus près les évolutions récentes !
En bref
- Tether domine le marché des stablecoins crypto avec 66 % de parts, générant 14 milliards de bénéfices.
- L’USDC connaît une forte croissance grâce à la réglementation américaine, mais reste loin derrière Tether.
Tether maintient sa domination sur le marché des stablecoins : les chiffres sont clairs !
En avril 2025, la part de marché de l’entreprise crypto Tether s’élève à 66 %. Cette suprématie est renforcée par :
- une adoption massive sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies ;
- une utilisation bien plus importante que celle de ses concurrents.
Selon le rapport de Nansen, Tether affiche en effet près de trois fois plus d’utilisateurs qu’Uniswap et 50 % de transactions en plus que la plateforme suivante.
Le modèle économique de cette société crypto repose sur l’émission d’USDT en échange de dollars américains. Ces derniers sont ensuite investis dans des instruments très liquides et sûrs comme les bons du Trésor américain.
En 2024, cette stratégie a permis à Tether de générer près de 14 milliards de dollars de bénéfices. Cette rentabilité exceptionnelle continue de lui garantir une place de leader dans le domaine des crypto-actifs, bien que la concurrence s’intensifie.
Montée en puissance de l’USDC sur le marché crypto : Tether devrait-elle s’inquiéter ?
Émis par Circle, l’USDC s’impose comme un concurrent de plus en plus sérieux sur le marché des stablecoins. Depuis novembre 2024, cet actif crypto enregistre en effet une croissance notable. Cela s’explique notamment par un environnement réglementaire américain plus favorable sous l’administration de Donald Trump.
Ceci étant dit, l’USDC reste derrière Tether en termes de part de marché. Il s’évalue à environ 28 % du marché au 25 avril 2025. Le rapport de Nansen précise que les institutions recherchent la stabilité et la liquidité. Ce sont deux critères que Tether continue de remplir de manière inégalée.
Certes, l’USDC gagne rapidement en popularité. Par ailleurs, d’autres stablecoins voient le jour. Il n’empêche, Tether semble encore loin d’être détrôné. Toutefois, la dynamique du marché crypto pourrait changer à mesure que de nouvelles réglementations et technologies affectent le secteur. Les investisseurs crypto devront surveiller de près ces développements afin d’ajuster leur stratégie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.