la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Tether réagit violemment aux accusations de JPMorgan

ven 14 Fév 2025 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Stablecoin

Les régulateurs crypto américains envisagent des lois plus strictes sur les stablecoins. Un rapport de JPMorgan estime donc que Tether pourrait devoir vendre ses Bitcoin. Une hypothèse vivement contestée par l’émetteur de l’USDT !

Crypto : Un banquier JPMorgan en costume et lunettes, transpirant alors qu’il essaie désespérément de stabiliser son château de cartes

Un projet de loi qui pourrait bouleverser le marché crypto

On fait allusion aux nouvelles propositions de loi STABLE Act et GENIUS. Elles visent à imposer des réserves plus sécurisées aux émetteurs de stablecoins. Concrètement, elles pourraient interdire la détention de bitcoins, de métaux précieux et d’autres actifs volatils au profit de bons du Trésor ainsi que d’autres placements considérés comme plus sûrs.

Selon les analystes de JPMorgan, Tether pourrait être contraint de vendre une partie de ses BTC si ces lois entraient en vigueur. Ce qui pourrait provoquer une pression baissière sur le marché crypto.

Tether détiendrait en effet plus de 1,6 milliard de dollars en bitcoins (selon ses récentes déclarations). De quoi alimenter l’inquiétude des investisseurs crypto !

Tether contre-attaque : « Ils ne comprennent rien au bitcoin »

L’émetteur de l’USDT a rapidement réagi aux affirmations de JPMorgan. Il qualifie les conclusions du rapport d’infondées. Dans ce sens, un porte-parole de Tether a déclaré :

« Ils ne comprennent ni le bitcoin ni Tether. »

Il souligne aussi deux points importants :

En effet, Tether opère principalement en dehors des États-Unis. Il n’est donc pas directement soumis à la réglementation crypto américaine. Si ces lois entraient en vigueur, elles pourraient toutefois affecter l’accès de l’USDT aux marchés financiers réglementés. Surtout, cela contraindrait certains investisseurs crypto à limiter leur exposition.

Quel impact pour le marché crypto ?

Si Tether devait vendre une partie de ses bitcoins, cela pourrait créer une onde de choc sur le marché crypto. Une vente massive risquerait en effet de faire chuter le prix du BTC, impactant ainsi l’ensemble du secteur.

D’un autre côté, certains experts estiment que Tether dispose d’une marge de manœuvre. Autrement dit, la société crypto pourrait ajuster la composition de ses réserves progressivement.

En tout cas, la situation reste incertaine. Les investisseurs en crypto-monnaies devront surveiller de près l’évolution de ces projets de loi. Affaire à suivre !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.