Crypto : SWIFT, UBS et Chainlink lancent un test inédit pour révolutionner la finance tokenisée
SWIFT semble pleinement conscient que la finance traditionnelle devra bientôt cohabiter avec des alternatives modernes, voire leur céder une partie du terrain. Les chiffres montrent d’ailleurs que l’écosystème du Web3 attire un intérêt croissant autour des solutions de tokenisation. Ainsi, SWIFT, UBS Asset Management et Chainlink ont récemment testé une nouvelle solution permettant de régler les transactions de fonds tokenisés en monnaie fiduciaire via le réseau de SWIFT. Une étape marquante pour l’avenir de la finance numérique.
Tokenisation : Moderniser la gestion de fonds grâce à la blockchain
Ce projet pilote, mené dans le cadre de l’initiative Project Guardian de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), a pour objectif de transformer les processus de gestion des fonds. En intégrant la blockchain aux paiements en monnaie fiduciaire, SWIFT, fort d’un projet de transferts instantanés de cryptos RWA, espère faciliter et accélérer les transactions d’abonnement et de rachat de fonds, en particulier pour les fonds tokenisés.
L’enjeu ? Améliorer la rapidité et la transparence, tout en réduisant les coûts opérationnels.
Dans le cadre de ce test, le réseau SWIFT a permis des transactions en temps réel entre des investisseurs et des fonds tokenisés, sans avoir besoin d’utiliser uniquement des paiements « on-chain ». Autrement dit, SWIFT mise sur l’infrastructure existante pour intégrer les actifs numériques sans réinventer la roue.
Selon Jonathan Ehrenfeld, responsable de la stratégie chez SWIFT :
« Pour que les actifs numériques soient adoptés à grande échelle, ils doivent s’intégrer de manière transparente aux systèmes de paiement existants. »
Quelques chiffres clés :
- 11 500 institutions connectées au réseau SWIFT ;
- Plus de 200 pays couverts ;
- Marché mondial des fonds : 63 000 milliards de dollars ;
- Marché potentiel des titres tokenisés : 4 000 milliards d’ici 2030.
Cette approche pragmatique représente une opportunité pour les investisseurs et les gestionnaires d’actifs d’utiliser un modèle hybride, entre finance traditionnelle et innovations numériques. Grâce à Chainlink, qui agit comme un « oracle » blockchain, SWIFT peut faciliter des transactions hybrides, marquant un pas vers une finance plus moderne.
Crypto-actifs : Vers une adoption massive grâce aux infrastructures existantes
Alors que la crypto gagnent en popularité, SWIFT et ses partenaires misent sur leur infrastructure globale pour capter cet essor. Le test en question, en partenariat avec UBS Asset Management et SBI Digital Markets, s’appuie sur Chainlink (LINK) pour orchestrer les paiements de fonds tokenisés, en particulier sur Ethereum, là où UBS a lancé son fonds « uMINT ».
Cette initiative montre clairement l’intention des géants de la finance de ne pas rester en marge du développement des crypto-actifs.
En s’appuyant sur les réseaux SWIFT et Chainlink, ce test vise à rendre les transactions de fonds plus fluides et automatisées. Fini les étapes manuelles fastidieuses et les retards ! Désormais, grâce à la blockchain, l’intégration des paiements en monnaie fiduciaire permet une transparence et une efficacité accrues.
Selon Sergey Nazarov, co-fondateur de Chainlink, « cette adoption des paiements off-chain va favoriser le flux de capitaux et étendre la base des utilisateurs d’actifs numériques. »
Ce projet vise également à démontrer la capacité des institutions financières à gérer des actifs numériques sans dépendre entièrement des cryptos ou des blockchains. Une flexibilité bienvenue pour les régulateurs crypto, mais aussi pour les investisseurs qui pourront diversifier leurs portefeuilles tout en profitant d’une meilleure liquidité.
Ainsi, pourquoi SWIFT et les autres mastodontes de la finance comme Goldman Sachs laisseraient-ils passer ce marché de titres tokenisés qui représente des milliards $ en jeu ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.