Crypto : Solana bouscule les DEX et menace Ethereum
Ces dernières semaines, Solana semble renforce sa position sur le marché des DEX. Certains analystes disent même qu’elle bouscule l’écosystème crypto. Sa montée en puissance interroge d’ailleurs sur l’avenir d’Ethereum.
Solana domine le marché DEX grâce à sa rapidité et ses frais réduits
Selon un rapport d’OKX, la montée en puissance du réseau crypto Solana repose sur trois éléments clés :
- des transactions ultra-rapides,
- des frais minimes,
- des outils optimisés pour les développeurs.
La plateforme Pump.fun, qui facilite la création de memecoins, a généré un volume supérieur à Ethereum ces dernières semaines.
Ce n’est pas tout ! Le DEX Jupiter représente près de 70 % du volume de trading de Solana. De quoi optimiser le glissement des prix et réduire les risques de liquidité. Cet écosystème dynamique attire de plus en plus d’investisseurs, notamment grâce aux memecoins Trump et MELANIA. Ces derniers ont atteint une capitalisation combinée de 20 milliards $.
Ethereum résiste grâce à la DeFi et aux actifs crypto tokenisés
Malgré cette domination, Ethereum conserve des atouts majeurs. Il domine encore le volume hebdomadaire par adresse. Cela prouve que les baleines crypto restent plus actives sur son réseau.
Autre donnée intéressante : 82 % des actifs du monde réel tokenisés reposent sur Ethereum, contre seulement 2,5 % pour Solana.
L’écosystème Ethereum se renforce aussi avec ses solutions de couche 2, qui commencent à concurrencer Solana sur les coûts de transaction et la vitesse d’exécution. OKX souligne que la qualité du pool de liquidité sur Ethereum reste inégalée. Ce qui sécurise son leadership dans la finance décentralisée.
La question qui se pose est donc la suivante : Solana peut-il maintenir sa suprématie sur les DEX à long terme ? Son modèle sera certainement mis à l’épreuve par les évolutions du marché crypto. L’avenir du secteur pourrait d’ailleurs dépendre de l’évolution des tendances crypto et de la capacité des deux écosystèmes à attirer des liquidités. Dossier à suivre…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.