Crypto : SBF condamné, quel sort pour ses ex-associés ?
Après une saga judiciaire de plusieurs mois, Sam Bankman-Fried, l’ex-magnat de la crypto et ancien patron de FTX a écopé de 25 ans de prison. Désormais se pose la question du sort qui est réservé à ses anciens associés qui ont eux aussi potentiellement joué un rôle dans le naufrage de l’exchange crypto FTX.
Vers l’incarcération pour les anciens associés de Sam Bankman-Fried ?
Après la récente condamnation de Sam Bankman-Fried, l’attention se porte désormais sur ses anciens associés chez FTX. Il s’agit notamment de Caroline Ellison, Gary Wang, Ryan Salame et Nishad Singh, qui doivent assumer leur responsabilité légale dans le scandale de l’exchange crypto FTX.
Alors que l’ex-roi de la crypto Bankman-Fried attend désormais une peine de prison de 25 ans suite à sa condamnation par la justice américaine, une question est désormais sur toutes les lèvres. Que réserve la justice aux anciens associés de Sam Bankman-Fried ?
La réponse à cette question n’est pas simple. Les analystes crypto pensent qu’elle sera potentiellement traitée au cas par cas. Et la raison en est simple. Certains des mis en cause comme Caroline Ellison ont coopéré avec la justice.
Cela vaudra potentiellement une certaine clémence de la justice. Mais on ne sait pas encore si c’est assez pour les soustraire à toute responsabilité légale. Dès lors, ils restent exposés à une éventuelle incarcération.
La prison pour au moins un des associés de l’ex-roi de la crypto
La seule certitude à l’heure actuelle concerne notamment Ryan Salame, ancien codirecteur général de FTX Digital Markets, l’une des divisions de FTX. Il est reproché à ce dernier plusieurs infractions en lien avec l’effondrement de l’exchange crypto FTX.
Ryan Salame a notamment été reconnu coupable de gestion d’une entreprise de transfert de fonds sans licence et de l’apport de contributions politiques illégales. Des infractions pour lesquelles un verdict de condamnation doit être prononcé le 1er mai.
Pour les autres, à savoir Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh, il n’y a aucune certitude qu’une condamnation sera prononcée à leur encontre. Ce qui n’est pas en soi étonnant quand on connaît le déroulement des évènements dans l’affaire Bernard Madoff.
Pour l’instant, les mis en cause sont occupés à poursuivre le cours de leur existence, notamment sur le plan professionnel. Aux dernières nouvelles, Nishad Singh aurait accepté un poste d’ingénieur logiciel en Californie tout comme Gary Wang qui travaille dans une entreprise technologique. Caroline Ellison est, elle, retournée chez ses parents en attendant les suites de cette affaire qui secoue l’industrie crypto depuis plusieurs mois.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.