Crypto : SBF aurait-il offert plus d’un milliard de dollars aux démocrates ?
Les allégations de corruption et de fraude sur Sam Bankman-Fried vont bon train. Will Manidis a fait une déclaration de ce type sur Twitter le 1er décembre. Elon Musk a commenté la publication en indiquant que SBF a fait bien pire que ce qu’on le soupçonne d’avoir fait.
SBF aurait fait des dons pour éviter la prison
La communauté crypto est étonnée de voir que Sam Bankman-Fried est toujours en liberté malgré les malversations qu’il a probablement commises. D’aucuns pensent que l’ancien PDG de FTX a corrompu des dirigeants pour éviter la prison. Le directeur général de ScienceIO, la plateforme d’IA axée sur les soins de santé, fait partie des personnes qui soutiennent cette théorie.
En effet, le 1er décembre, Will Manidis a déclaré que l’ancien PDG de l’exchange de cryptos a fait don de 40 millions de dollars aux politiciens pour éviter une condamnation. Il a indiqué : « SBF donne 40 millions de dollars pour ne pas aller en prison pour avoir volé plus de 10 milliards de dollars, c’est l’un des meilleurs retours sur investissement de tous les temps ».
« Ce n’est que le chiffre révélé publiquement. Son soutien réel aux élections démocrates est probablement supérieur à 1 milliard de dollars. L’argent est allé quelque part, alors où est-il allé ? », a commenté Elon Musk le 3 décembre.
Les dons de Sam Bankman-Fried aux politiciens
Sam Bankman-Fried a fait plusieurs dons aux politiciens américains, et évidemment, ce fut avant la faillite de la plateforme crypto. Par exemple, en 2020, il a été l’un des plus grands donateurs de la campagne présidentielle de Joe Biden. Effectivement, il a offert 5,2 millions de dollars à ce dernier.
Parallèlement, SBF a offert 10 millions de dollars à Carrick Flynn. Ce dernier était un candidat du parti démocrate pour un siège au Congrès dans l’Oregon. En outre, durant le mois de mai 2022, SBF a indiqué qu’il pourrait offrir jusqu’à 41 milliards de dollars pour la campagne présidentielle américaine de 2024.
« Quant à savoir si le don sera supérieur à cette somme, je ne sais pas. Cela dépend vraiment de ce qui se passe. Cela dépend vraiment de qui se présente pour quoi », avait-il ajouté.
Tous les dons effectués par SBF aux politiciens américains n’ont pas été divulgués. En effet, Sam Bankman-Fried a lui-même reconnu que les dons qu’il a faits aux républicains n’ont pas été publiés.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.