Crypto : le PDG de FTX envisagerait de racheter Celsius
Le froid glacial de l’hiver crypto continue de sévir sur les marchés des actifs numériques. Beaucoup d’entreprises de la chaine de valeurs résistent et attendent impatiemment que le marché rebondisse. Les moins solides sont tombées en faillite peu après le début de la crise. Elles sont désormais convoitées par des investisseurs. Celsius est l’une d’entre elles. La société intéresserait le patron de l’exchange FTX, qui envisage de lui donner une nouvelle vie.
Après Voyager Digital, cap sur un autre prêteur crypto !
Dans un article publié le 28 septembre, Bloomberg a rapporté que Sam Bankman-Fried, le PDG de l’exchange crypto FTX, envisage de racheter le prêteur de cryptos en faillite Celsius Network. Le quotidien américain s’appuie sur des informations fournies par des sources proches du dossier. Celles-ci n’ont pas précisé laquelle des entreprises du milliardaire portera l’offre entre FTX et la société de négoce Alameda Research. On ne sait pas non plus si l’offre couvrira une partie ou la totalité des actifs de la société en difficultés.
L’annonce de l’intérêt de Sam Bankman-Fried arrive quelques jours après la démission du patron de Celsius, Alex Mashinsky. Ce dernier a toutefois indiqué dans sa lettre de démission qu’il continuera de travailler avec les équipes de Celsius, pour rembourser les clients affectés par la situation de l’entreprise.
En cas de succès, Bankman-Fried se sera offert deux entreprises en difficultés, frappées par le froid du bear market. En effet, FTX.US, filiale américaine de FTX, a récemment conclu un deal pour s’offrir Voyager Digital, un autre fournisseur de prêts crypto en faillite. Ceci pour la bagatelle de 1,4 milliard de dollars. Si au sein de la communauté on s’interroge sur le réel agenda de Bankman-Fried, il apparaît clairement que ces projets d’acquisition reflètent l’ambition de FTX d’élargir ses services en dehors de la fourniture d’une plateforme d’échanges.
Au plus fort de la crise de liquidités de l’industrie crypto, Sam Bankman-Fried avait déclaré qu’il dispose de « quelques milliards » pour renflouer les entreprises en difficulté sur le marché. Quelques mois plus tard, il s’est offert le prêteur Voyager Digital et envisagerait de faire de même avec Celsius Network.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.