Russie : Poutine interdit les paiements en cryptos
Les actifs numériques n’ont pas fini de faire parler d’eux en Russie. Alors que le ministère des finances discutait encore sur une éventuelle émission d’un stablecoin russe, Poutine vient mettre fin au débat. En effet, le président russe a signé une loi interdisant les paiements en actifs numériques à l’intérieur du pays.
Vladimir Poutine contre les paiements en cryptos en Fédération de Russie
Alors que certains pays optent pour l’adoption des cryptomonnaies, la Fédération de Russie maintient son hostilité. En effet, le pays est fermé à l’utilisation des actifs numériques et l’affirme. Bien que la Russie n’ait pas encore réglementé les cryptos de manière exhaustive, le président Poutine s’oppose ouvertement à l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement dans son pays.
En effet, la loi sur les actifs financiers numériques de janvier 2021 a mis en évidence deux termes juridiques. À savoir, les droits numériques utilitaires (UDR) et les actifs financiers numériques (DFA). Alors que les responsables russes font la distinction entre les deux, Poutine ne voit pas les choses du même œil. De ce fait, sa loi vise tous les actifs numériques en général.
Le 7 juin, cette législation a été déposée auprès de la Douma d’État par Anatoly Aksakov, le président de la commission des marchés financiers. Un mois plus tard, elle a été approuvée par le chef d’État russe. Elle fait ainsi du rouble la seule monnaie légale pour les paiements. Les plateformes d’échange opérant dans le pays doivent respecter cet arrêté.
Une porte ouverte quand-même pour les cryptomonnaies ?
Bien que le présent russe ait voté une loi visant l’interdiction des paiements en cryptos, les actifs numériques pourraient trouver une place dans l’économie du pays. En effet, d’autres lois fédérales pourraient bien envisager les paiements de DFA dans un futur proche.
Face aux sanctions étrangères depuis l’invasion de l’Ukraine, une proposition circule lentement à Moscou. Suite aux restrictions financières, certaines personnes envisagent de légaliser les paiements cryptos à petite échelle dans le commerce international avec les partenaires de la Russie.
Il paraît que cette décision ne séduit pas tout le monde. La loi doit entrer en application 10 jours après son annonce au journal officiel russe. Cependant, d’après le rapport du portail d’informations commerciales (RBC), certains points du document créent la controverse. Selon des experts juridiques russes, l’option d’exemptions est à revoir.
La Russie ne semble pas en voie de se ranger du côté des cryptos. En effet, la loi qui interdit les paiements crypto dans le pays montre enfin la position du président Poutine vis-à-vis de ces actifs. Toutefois certains experts juridiques pensent que les cryptomonnaies ont encore une chance d’être exploitées à Moscou.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.