Crypto : Retour sur le piratage de FTX
Dans la nuit du vendredi au samedi, plusieurs portefeuilles appartenant à FTX ont été rapidement vidés. Cet article se propose de dresser le bilan d’un piratage particulièrement conséquent pour l’ensemble de l’écosystème. À l’heure où le secteur de la blockchain doit se montrer exemple, l’image renvoyée au régulateur se détériore.
Un lourd bilan
L’ensemble du pirate a fait l’objet d’une couverture par Cointribune. Les transactions non autorisées qui ont lieu tout au long de la nuit semblent se conclure, à l’heure de la rédaction de cet article, par l’évaporation de plusieurs centaines de millions d’USD. Pourtant, il y a seulement quelques jours, FTX était considéré comme une source sûre. Le groupe était évalué à 32 milliards, une baleine du monde des cryptos. La plateforme était encore considérée comme le deuxième plus important exchange au monde après Binance.
En conséquence, la société d’analyse de cryptomonnaie Elliptic note dans une analyse publiée samedi que « en seulement 24 heures […] après le dépôt de bilan, le portefeuille de FTX a été vidé de plus de 663 millions de dollars ». Elliptic ajoute que « 477 millions de dollars seront volés et le reste sera déplacé vers un stockage sécurisé par FTX ». Vendredi, John Ray a remplacé Sam Bankman-Fried. Le nouveau patron a précisé qu’« en réponse, une enquête active sur les faits […] a été lancée immédiatement ».
Les conséquences pratiques de ce piratage
Le groupe fait désormais l’objet d’une enquête de la part de la Securities and Exchange Commission de New York et du ministère de la Justice, selon le New York Times, citant des sources proches de l’enquête. La disgrâce s’étend également à la NBA. En effet, le célèbre club le Miami Heat annoncent que son stade, FTX Arena, sera renommé. Le revers de FTX a également été aggravé par le leader de l’industrie, Binance. Celui-ci a d’abord annoncé dimanche qu’il vendrait des cryptomonnaies liées au groupe FTX avant de proposer d’acheter FTX.com ce mardi. Enfin, l’entreprise s’est retirée mercredi en voyant le bilan financier de FTX.
En conséquences, plusieurs personnes ont estimé qu’il ne s’agit pas d’un hack mais d’une tentative de transfert de ces fonds. Par exemple, Scott Lewis, fondateur de DeFi Pulse, a affirmé en s’adressant aux investisseurs : « Si vous pensez que FTX est en train d’être piraté en ce moment, vous devriez envisager de quitter la crypto. Vous êtes trop gentil et crédule pour cette industrie ».
Le siège de FTX se situe aux Bahamas. Or, ce jeudi, la commission des valeurs mobilières des Bahamas a ordonné le gel des actifs de FTX. Elle a également a assigné un liquidateur à la société. Jusqu’à présent, 3 milliards de dollars en crypto ont été volés en 2022 par 125 hacks différents, selon Chainalysis. Une fois la poussière retombée de la vidange de FTX, ce chiffre dépassera le précédent record de 3,2 milliards de dollars établi l’année dernière.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.