Crypto : Le rapport de la CFTC sur les préoccupations réglementaires de la DeFi
La CFTC vient de publier un rapport fouillé intitulé « Finance décentralisée » (DeFi). Et ceci, par l’intermédiaire de sa sous-commission spécialisée sur la crypto et la technologie blockchain. Voyons plus en détail les principales préoccupations soulevées et recommandations formulées.
Un manque de responsabilité et de conformité
L’une des inquiétudes centrales soulevées dans le rapport, concerne l’absence fréquente de lignes claires de responsabilité et d’obligation de conformité au sein des systèmes DeFi.
Cette ambiguïté intrinsèque au fonctionnement décentralisé de la DeFi pose des risques majeurs pour les consommateurs et les investisseurs crypto. Mais également sur la stabilité financière en général, l’intégrité des marchés ainsi que la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités illégales ou condamnables.
Face à ce constat, le rapport préconise une collaboration rapide et étroite entre les autorités gouvernementales. Avec le soutien des régulateurs financiers et les acteurs du secteur de la DeFi. L’objectif étant d’améliorer la compréhension commune des problématiques et de définir des réponses adaptées pour combler ces lacunes préoccupantes.
L’urgence d’introduire des protections AML/CFT
La CFTC recommande des actions pour plusieurs failles, notamment :
- Des piratages à répétition visant les protocoles DeFi depuis leur essor
- La vulnérabilité avérée de l’écosystème crypto face au blanchiment d’argent
- Le financement d’activités illicites du fait de l’absence de mécanismes solides d’anti-blanchiment (AML)
- L’absence de mécanisme contre le financement du terrorisme (CFT)
L’objectif est de détecter les lacunes actuelles en termes de conformité réglementaire sur l’identification des intervenants et des flux financiers, et d’y remédier.
Vers un dialogue régulateurs crypto-acteurs de la DeFi
De manière générale, le rapport de la CFTC souligne l’urgence pour les régulateurs financiers d’engager un dialogue ouvert et constructif avec les développeurs, investisseurs crypto et utilisateurs du secteur de la finance décentralisée.
Le but doit être de mieux comprendre conjointement le fonctionnement intrinsèque de la DeFi, ses cas d’usage et ses faiblesses. Mais aussi d’aborder les solutions envisageables pour relever les défis croissants en termes de cybersécurité et de fraudes. Sans oublier la protection des consommateurs et l’intégrité des transactions crypto.
Ce rapport très attendu de la CFTC marque une étape significative vers une compréhension approfondie des enjeux spécifiques posés par l’émergence de la finance décentralisée. Il ouvre la voie à un dialogue réglementaire constructif avec le secteur crypto. Malgré la croissance rapide de la DeFi, Ethereum domine encore largement cet écosystème en captant plus de 50% de la valeur totale bloquée.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.