Crypto : qui est Jean-Noël Barrot le nouveau ministre pour la transition numérique ?
La nomination de Jean-Noël Barrot en tant que ministre délégué à la transition numérique et aux Télécommunications a surpris les observateurs de la vie politique française. Personne ne s’attendait à ce que cet économiste et député Modem des Yvelines remplace Cédric O. Un nouveau personnage fait son apparition dans le domaine des crypto !
Jean-Noël Barrot, naissance et études
Né en 1983 à Paris, Jean-Noël Barrot est à la fois un économiste, un homme politique issu du MoDem (dont il est le Secrétaire Général). Lors du dernier remaniement, donnant naissance au gouvernement Borne 2, le 4 juillet dernier, Emmanuel Macron a donné son aval pour le nommer en tant que ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Jean-Noël Barrot est le fils d’un député, Jacques Barrot, lui aussi fils de député, Noël Barrot, réputé comme résistant démocrate-chrétien.
En 2007, le jeune député Barrot avait obtenu un Master Grande Ecole au sein de HEC Paris. Un an plus tard, il décrochait un autre Master de Gouvernance Économique à l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Passionné d’études, M. Barrot avoue avoir passé 10 ans sur le campus de HEC, établissement au sein duquel il exerçait comme professeur associé depuis 2018. Cela après avoir occupé le même poste au sein du Massachusetts Insitute of Technology 5 ans plus tôt.
Nomination à un poste ministériel en faveur des crypto
Lors des législatives de 2017, Jean-Noël Barrot s’était présenté, sous la bannière du MoDem, la partie de François Bayrou. En franchissant les portes du palais Bourbon, il a été élu Vice-Président de la Commission des finances.
À noter qu’en cours d’exercice à l’Assemblée Nationale, Barrot a :
- été le rapporteur d’une loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE)
- présidé un groupe de travail censé travailler sur la mise en place d’une agence d’évaluation parlementaire permanente
- contribué à une mission d’information sur les monnaies numériques sous l’égide d’Eric Woerth
- travaillé en étroite collaboration avec Jean Castex pour une mission d’identification des territoires les plus vulnérables au Covid-19 en vue d’une relance économique des territoires et des entreprises
En juin 2022, Jean-Noël Barrot a été reconduit à son poste de député, avec 64,27 % dans les Yvelines. Lors du remaniement du 4 juillet dernier, Macron et Borne l’ont choisi comme ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications. À noter qu’à la différence de Cédric O et de ses prédécesseurs, Barrot a vu son statut se valoriser au niveau protocolaire. Car au lieu de rester secrétaire d’État, il a hérité du titre de ministre délégué.
Barrot, un pro-crypto ?
S’il ne l’est pas, pourquoi avait-il accepté d’intervenir à la seconde édition de Crypto Finance Forum ?
Pour ce qui est de cet évènement, vous n’êtes pas sans savoir que l’Adan en est l’organisateur. Après le succès de la première édition du CFF en juillet 2021, l’Association pour le Développement des Actifs Numériques a jugé utile de programmer un remake du Crypto Finance Forum. Rendez-vous donc ce lundi 18 juillet à la Maison de la Mutualité à Paris.
Pour s’inscrire à l’édition 2022 du CFF, il vous faudra vous inscrire via ce lien. En guise de précisions, vous pouvez retenir que la Maison de la Mutualité ouvrira ses portes à l’assistance dès 8 heures 30. Aussi, le nouveau ministre délégué Jean-Noël Barrot fera le discours de bienvenue pour l’occasion. Mais une question se pose : ce dernier, serait-il en mesure d’accélérer l’intégration des cryptomonnaies dans l’Hexagone ?
Source : Jean Noel Barrot ; La Tribune ; Crypto Finance Forum
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.