Crypto : Profanity sous les feux des projecteurs à cause des pirates !
Profanity est un outil dont l’usage est destiné aux utilisateurs d’Ethereum (ETH) souhaitant créer des adresses vanity. Ces adresses sont des portefeuilles personnalisés de cryptos. Elles sont composées de noms ou de numéros pouvant être identifiés. Cette plateforme se trouve être un générateur d’adresses peu fiable. Il y a quelque temps, l’outil a fait l’objet de graves problèmes de sécurité. Les développeurs de Profanity ont alors décidé d’abandonner leur projet. Dernièrement, la plateforme a subi des piratages à plusieurs reprises.
Vol de 732 ETH supplémentaires sur Profanity
Les adresses vanity semblaient être passées aux oubliettes ces derniers mois. Mais, actuellement, elles sont au centre de l’attention de la communauté crypto. Cela à cause des nombreux piratages que l’outil a connus au cours du mois. Le dernier vol concerne le drainage de 732 ETH (soit 950 000 dollars) sur un portefeuille électronique.
La société de sécurité blockchain PeckShield a indiqué que le pirate a transféré les fonds volés vers un mélangeur. Il s’agit du mélangeur de cryptos Tornado Cash. Pour information, ce dernier a récemment subi des sanctions de l’OFAC. Il apparait également que le piratage s’est fait via le hack qui a eu lieu sur la plateforme de l’opérateur Wintermute basé au Royaume-Uni.
Par ailleurs, le piratage a eu lieu quelques jours après la découverte d’une grande vulnérabilité au sein de Profanity. La découverte est le fruit d’un travail mené par l’agrégateur de finance décentralisée 1inch, un des plus importants de l’univers crypto. L’agrégateur n’avait pas manqué de préciser qu’il se pourrait que les utilisateurs de Profanity perdent leurs fonds à l’avenir.
L’outil Profanity a une grande vulnérabilité que les pirates ont su exploiter le 13 septembre dernier, pour voler 3,3 millions de dollars de cryptos. Le vol est survenu à partir de différentes adresses Ethereum (ETH) que Profanity a générées. Il faut dire que ce sont les utilisateurs de GitHub qui ont initialement révélé le problème en janvier 2022. Le 15 septembre, les développeurs du projet Profanity ont procédé à son archivage.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.