Crypto : Pourquoi l'inflation d'Ethereum continue d'inquiéter ?
Le marché des cryptomonnaies traverse une période tumultueuse, avec une majorité des actifs crypto en déclin. Ethereum, malgré sa transition vers le Proof of Stake (PoS), n’échappe pas à la tendance générale. Alors que l’offre d’Ethereum continue de croître, des inquiétudes surgissent concernant son inflation et son impact sur le prix de l’ETH. Dans cet article, nous allons explorer ces défis et les perspectives pour la crypto numéro deux.
Ethereum : une inflation qui persiste malgré la PoS
Contrairement au Bitcoin avec son plafond de 21 millions de tokens, l’offre d’Ethereum reste illimitée. Malgré l’espoir que la transition vers le Proof-of-Stake tant défendu par le fondateur Vitalik Buterin réduirait l’inflation, la réalité s’avère différente.
En effet, bien que la transition ait éliminé les récompenses des mineurs et introduit un système de staking plus raisonnable, l’inflation est revenue.
Au cours des 30 derniers jours, l’offre d’Ethereum a augmenté de 77 091 ETH, pour atteindre un total de 120,28 millions d’ETH.
Le mécanisme de burn, mis en place pour contrebalancer cette augmentation, n’a pu brûler que 19 438 ETH sur la même période, ce qui laisse un excédent net de 57 653 ETH en circulation.
La réduction des frais de transaction suite à la mise en place d’un paysage concurrentiel des solutions Layer 2 en plein essor a également contribué à cet environnement inflationniste.
Quelle direction pour Ethereum dans l’univers crypto ?
L’avenir semble incertain pour Ethereum, avec une inflation qui pourrait continuer à augmenter. Le succès des plateformes de restaking, telles qu’EigenLayer, accélère la croissance de l’offre, avec une hausse de 11 % de la valeur totale bloquée sur EigenLayer en une semaine seulement. Sachant que le restaking a secoué Ethereum, estiment les analystes en avril dernier.
Cette situation contribue à maintenir l’inflation à un niveau modéré.
Toutefois, le développement des ETF pour Ethereum pourrait offrir un certain répit. Même dans le pire des scénarios où l’inflation atteindrait entre 1 % et 5 % par an, l’impact sur le prix ne devrait pas être catastrophique.
D’autres cryptomonnaies ont prospéré malgré des taux d’inflation bien plus élevés. Cependant, l’idée que l’inflation soutiendrait le prix ou provoquerait une pénurie à long terme semble désormais illusoire.
Pendant ce temps, Cardano a de quoi faire grincer des dents avec une inflation de 2,5 %, suffisant pour énerver la concurrence.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.