la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Accord Binance avec le département américain, pourquoi la SEC se tient à l'écart ?

mar 28 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Réglementation

Récemment, la plateforme crypto Binance et le département américain (DOJ) ont conclu un accord, en vue de l’abandon des investigations entreprises contre la société. Il se trouve que, curieusement, la Securities and Exchange Commission ne s’est pas portée partie prenante de l’accord. Selon certains analystes, cette posture est tout sauf innocente.

Logos de la SEC et de l'exchange crypto Binance

Accord Binance avec le DOJ, pourquoi une absence du régulateur américain ?

L’absence du régulateur américain dans le récent règlement de 4,3 milliards de dollars avec Binance s’avère être une décision stratégique. C’est en tout cas le point de vue de certains analystes pour qui la position du régulateur financier s’inscrit dans une logique bien précise.

Il s’agit, selon eux, d’une politique permettant à l’organisme de régulation, de maintenir une action coercitive solide contre l’échange crypto Binance. En ne participant pas à l’accord, la Securities and Exchange Commission s’est offert la possibilité d’établir un précédent juridique sur la classification des cryptos en tant que titres.

C’est là une position cohérente par rapport à la posture réglementaire adoptée ces derniers mois par son président, Gary Gensler. Une stratégie dont l’objectif affiché est d’affirmer sa domination normative sur l’industrie crypto.

Ainsi, pour le régulateur, il semble plus important de s’assurer une compétence réglementaire sur les cryptos que de conclure des accords individuels avec des exchanges crypto comme Binance. C’est pourquoi, malgré cet accord, le régulateur financier américain continue de les attaquer, le plus récent en date étant Kraken.

Finalement, en évitant de s’ingérer dans le règlement avec Binance, la SEC maintient sa politique réglementaire agressive envers le secteur crypto. Ce, en anticipant une victoire judiciaire plus importante qui pourrait établir des précédents juridiques soutenant son ambition de réglementer l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

L’absence stratégique du régulateur dans l’accord Binance avec le DOJ

Une guerre contre les acteurs du marché crypto

Selon les analystes, l’absence de la SEC dans le règlement du conflit entre Binance et le ministère américain de la Justice ne sert pas seulement ses objectifs réglementaires à long terme. C’est également un moyen pour elle de gagner sa guerre de territoire juridictionnelle contre la Commodity Future Trading Commission (CFTC).

En effet, Gary Gensler a toujours revendiqué son autorité réglementaire sur la majorité des cryptos et des actifs numériques. Une position que le patron ne compte pas changer, malgré toutes les initiatives législatives qui l’ont ciblé ces derniers mois.

Cette revendication n’a rien à voir avec celle de la CFTC qui, jusqu’ici, ne s’estime compétente que concernant certaines cryptos spécifiques. C’est le cas notamment avec l’Ether, la crypto native de la plateforme Ethereum.

En définitive, l’absence stratégique du régulateur dans l’accord du DOJ avec Binance positionne l’agence pour une victoire juridique plus impactante. Ceci, en solidifiant son autorité dans la régulation de l’industrie crypto.

Il semble que grâce à cette stratégie, le régulateur financier s’est habilement préparé à remporter sa bataille judiciaire contre Binance. Il a réussi à transformer une action en justice, initialement difficile, en un effort d’application plus certain. Des heures d’austérité réglementaire soutenue s’annoncent potentiellement pour toute l’industrie crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.