Crypto : Panique générale à l’issue d’un de-peg de l’USDC de Circle
L’USDC a perdu son peg au dollar hier. Au lieu de s’échanger à 1 dollar, ce stablecoin de Circle a vu sa valeur descendre à un niveau inquiétant sur Binance. De quoi créer une situation de panique au niveau de la communauté crypto.
La crypto USDC descendue à 0,74 dollar
Mi-août, l’USDT a souffert d’un de-peg occasionnant un prix d’échange à 0,9988 dollar. Ce n’était pas la première fois que la crypto stable, ou stablecoin, de Tether n’a pas pu maintenir le ratio 1:1 avec le dollar américain au cours du même mois. Et cela a perduré jusqu’au mois de septembre.
Pourquoi l’USDT est-il devenu un « unstablecoin » ? Entre autres causes, les analystes ont avancé une liquidation massive sur des grands exchanges de cryptomonnaies. Certains étaient même allés jusqu’à accuser Binance et Changpeng Zhao d’auteurs de mauvais coups vis-à-vis de Tether.
« Le stablecoin $USDC de Circle a momentanément perdu son ancrage, passant à un niveau aussi bas que 0,74 $ à trois reprises aujourd’hui, à la suite d’une vente généralisée sur le marché stimulé par un rapport jetant le doute sur l’approbation d’un ETF Bitcoin Spot ce mois-ci. »
Selon CoinDesk, le stablecoin USDC a perdu à trois reprises sa parité à 1:1 au dollar à trois reprises hier 3 janvier.
Voici quelques détails concernant ces depeg : de 12:10 à 12:21 UTC, l’USDC était descendu à 0,74 dollar, 0,80 dollar et 0,79 dollar. Cela se dégageait par rapport à sa paire d’échange USDT sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance.
Et ce n’est pas tout : la profondeur de marché de 2 % pour la paire de trading USDC/USDT a été biaisée vers le haut sur Binance. Cela a occasionné un staking d’ordres de 26 millions de dollars jusqu’à 1,02 dollar et 6,1 millions de dollars d’ordres stakés jusqu’à 0,98 dollar.
Autrement dit, au moment où un trader passe un ordre de vente supérieur à 6,1 millions de dollars, le prix de l’USDC descendait au-dessous de 0,98 $. Or, le volume s’évaluait à 6,2 millions de dollars à 12 :10 UTC et 4,3 millions de dollars à 12 :21 UTC.
Que faire face aux risques de désancrage des stablecoins ?
Dans une réponse proactive aux risques de désancrage des stablecoins, MakerDAO, l’un des principaux projets DeFi, a introduit une « proposition d’urgence » en mars 2023. Celle-ci inclut des mesures telles que l’augmentation des frais de swap USDC-DAI, l’imposition d’une limite quotidienne de 250 000 DAI pour la création, un plafond d’endettement de 1 milliard de DAI, et la réduction des frais d’échange entre USDP et DAI à 0 %.
L’objectif est de sécuriser l’ancrage du DAI en limitant les swaps USDC-DAI et en offrant aux investisseurs d’autres options pour se débarrasser de ce stablecoin. MakerDAO, reconnu pour sa gouvernance décentralisée, réagit ainsi aux défis pour maintenir la stabilité de sa monnaie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.