1/ Today, we’re thrilled to announce Ondo Chain, our new Layer 1 blockchain purpose-built for institutional-grade RWAs.
— Ondo Finance (@OndoFinance) February 6, 2025
Design advisors for the chain include new members of the Ondo Ecosystem: Franklin Templeton, Wellington Management, WisdomTree, Google Cloud, ABN Amro, Aon,… pic.twitter.com/a35GHB7OFW
A
A
Crypto : Ondo Finance veut imposer sa loi avec une blockchain inédite
dim 09 Fév 2025 ▪
5
min de lecture ▪ par
S'informer
▪
Le vent tourne dans l’univers crypto, et cette fois, c’est Ondo Finance qui mène la danse. La société spécialisée dans la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) vient d’annoncer le lancement de Ondo Chain, une blockchain de niveau 1 conçue pour séduire les institutions financières. Objectif ? Unir la rigueur du système financier traditionnel et la flexibilité du monde onchain. Avec de grands noms comme Franklin Templeton et WisdomTree dans son sillage, Ondo Chain promet une révolution pour la finance numérique.
Ondo Finance mise sur une blockchain taillée pour l’institutionnel
Ondo Finance, émetteur de la crypto ONDO, ne fait pas les choses à moitié. En lançant Ondo Chain, la plateforme veut offrir aux institutions une infrastructure à la fois sécurisée et ouverte. Contrairement aux blockchains classiques où tout le monde peut valider les transactions, ici, seuls des acteurs triés sur le volet auront ce privilège.
Adieu le front-running et les manigances des bots, bonjour les transactions propres et optimisées pour le monde institutionnel.
La blockchain permet également le staking d’actifs tokenisés. En d’autres termes, les investisseurs peuvent sécuriser le réseau tout en générant du rendement avec leurs RWA. Une manière astucieuse de faire d’une pierre deux coups.
Ondo Finance promet aussi une connexion fluide avec le monde de la finance traditionnelle (TradFi), grâce à un réseau de validateurs issus des plus grandes institutions financières.
Nathan Allman, PDG d’Ondo Finance, ne mâche pas ses mots :
« Les marchés financiers ont besoin d’une mise à jour ».
Avec cette nouvelle infrastructure, la société veut rapprocher la finance traditionnelle et la DeFi, en permettant aux actifs tokenisés de circuler plus librement tout en restant conformes aux exigences réglementaires.
Les RWA en pleine expansion : Ondo Chain veut changer la donne
Les actifs du monde réel tokenisés ne sont plus une lubie de geeks en quête de nouvelles expériences cryptographiques. Avec Ondo Chain, l’objectif est clair : intégrer ces actifs dans le paysage financier global. Pour cela, la blockchain propose plusieurs solutions :
- Oracles enchaînés : pour garantir des prix et des données fiables sur des milliers d’actifs ;
- Interopérabilité cross-chain : permettant aux RWA d’être utilisés sur plusieurs blockchains ;
- Transactions à coût maîtrisé : fini les frais de gaz exorbitants et imprévisibles ;
- Sécurité renforcée : grâce à un modèle de validation basé sur les RWA eux-mêmes ;
- Conformité réglementaire : pensée pour séduire les institutions et éliminer les barrières juridiques.
En d’autres termes, Ondo Chain ne veut pas juste être une blockchain de plus dans le marché crypto, mais l’infrastructure de référence pour les actifs du monde réel. Une ambition qui pourrait bien rebattre les cartes du secteur.
Le marché crypto prêt pour une nouvelle ère avec Ondo Global Markets
Parallèlement à sa blockchain, Ondo Finance a aussi levé le rideau sur Ondo Global Markets, une plateforme qui va permettre aux investisseurs d’accéder, en version tokenisée, à plus de 1 000 actions et ETF cotés sur le NYSE et le Nasdaq. Une première dans le domaine des RWA, qui pourrait bien réconcilier Wall Street et la crypto.
Cette initiative pourrait redéfinir la manière dont les titres financiers sont échangés. Là où le stablecoin a simplifié la gestion du dollar dans l’univers crypto, Ondo Global Markets veut faire de même pour les actions et obligations. Une révolution qui promet d’attirer aussi bien les investisseurs crypto que les acteurs financiers traditionnels.
Ondo Finance a déjà engrangé plus de 653 millions de dollars en valeur totale verrouillée sur sa plateforme, selon DefiLlama. Ce chiffre, loin d’être anodin, montre que les investisseurs croient en cette vision d’un monde où finance traditionnelle et blockchain ne font plus qu’un.
La montée en puissance des RWA dans l’écosystème crypto ne fait que commencer, et Ondo Finance s’impose comme un acteur incontournable. Avec la crypto ONDO parmi les actifs numériques les plus performants, l’ensemble du secteur a connu un bond historique de 94 %. De quoi donner un sérieux coup de fouet à la tokenisation des actifs traditionnels.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
A
A
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.