Crypto : 18 millions de dollars pour Morpho, startup DeFi révolutionnaire
Morpho. Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal et ça ne va pas continuer longtemps. Cette toute jeune startup française, fondée et dirigée par un étudiant de 21 ans, vient de réaliser une levée de fonds historique auprès de très célèbres fonds de capital-risque. Comme quoi, en dépit de la débâcle du secteur, le financement de startups crypto perdure. D’ailleurs, la France occupe une place de plus en plus attractive pour les innovateurs et investisseurs dans le monde de la crypto.
Qu’est-ce que Morpho ?
Morpho, c’est un protocole DeFi qui optimise l’efficacité du lending crypto via des échanges peer-to-peer (P2P). La spécificité de Morpho est que son protocole de prêt crypto ne remplace pas des lendings institutionnels comme Aave ou Compound. Non. Morpho est un « opitimisateur » de plateformes de prêts crypto.
L’atout majeur de Morpho, c’est son optimisation des rendements
Comme l’a déclaré son cofondateur Paul Frambot : « Morpho est un optimisateur de protocole. Il permet d’emprunter et de prêter des cryptomonnaies de manière décentralisée, mais en optimisant l’efficacité des protocoles sous-jacents ». Cette optimisation résulte de l’écart entre le taux de prêt et le taux d’emprunt sur les protocoles (généralement entre 2 % et 4 %) en raison d’une différence entre le nombre de prêteurs et d’emprunteurs. Pour ne plus avoir ce spread, Morpho relie directement les prêteurs et les emprunteurs de façon P2P. Morpho-Compound est live depuis seulement un mois. En seulement deux semaines, 30 millions de dollars ont été fournis par les prêteurs. Morpho-Aave sera lancé dans les prochaines semaines.
18 millions de dollars levés
De tels chiffres ont convaincu des fonds de renom d’investir 18 millions de dollars dans la société. Cette levée de fonds s’est réalisée lors d’un cycle de financement co-dirigé par Andreessen Horowitz (a16z, un célébrissime VC américain) et Variant, ainsi que d’autres fonds. Morpho Labs avait déjà collecté un peu plus d’un million de dollars en 2021.
Morpho, une réussite française
C’est d’autant plus impressionnant lorsque l’on sait que le cofondateur de Morpho est âgé de seulement 21 ans. Il s’agit de Paul Frambot, encore étudiant, dans sa troisième année à Télécom Paris et Polytechnique. Paul Frambot était un passionné des technologies blockchain. Avec seulement une douzaine de personnes dans l’équipe, ils ont réalisé des prouesses en seulement quelques mois.
Cette petite équipe, jeune et dynamique, a réussi à prendre une place parmi les grands. Elle participe du rayonnement de la France en termes d’innovation dans le secteur de la blockchain. L’hexagone a encore une force vive dans ce secteur, semble-t-il. De nombreux jeunes étudiants se passionnent pour les nouvelles technologies de la blockchain. Très tôt, certains développent des projets totalement révolutionnaires.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.