la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Mark Cuban critique la SEC

mer 14 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer

La SEC se retrouve actuellement sous le feu des critiques. Pour sa part, l’investisseur milliardaire Mark Cuban dénonce la SEC américaine pour le manque de processus d’enregistrement clair pour les entreprises crypto. Ce qui soulève des préoccupations quant à la transparence réglementaire.

Mark Cuban s'exprime sur l'affaire SEC VS Crypto
Avis Mark Cuban sur affaire SEC/crypto
Mark Cuban critique le manque de clarté de la SEC sur l’enregistrement des sociétés crypto (Source : Twitter)

L’absence de clarté de la SEC sur l’enregistrement des sociétés crypto

Mark Cuban est une personnalité bien connue au sein de la cryptosphère. Comme de nombreux autres experts, il pointe du doigt la SEC pour son manque de clarté dans le processus d’enregistrement des entreprises crypto.

« Le document de la SEC intitulé Framework for Investment Contract Analysis of Digital Assets ne présente aucune procédure d’enregistrement claire, rendant ainsi  quasiment impossible de savoir ce qui constitue une sécurité dans l’univers de la crypto »

Selon Mark Cuban, aucun des éléments présentés dans ce fameux document ne fait partie du processus d’enregistrement. Résultat : il est aujourd’hui difficile de déterminer ce qui est ou n’est pas une sécurité dans le domaine des cryptoactifs.

Appel à une transparence accrue et à une clarification de la réglementation

Dans un autre tweet, Mark Cuban critique le manque de transparence de la SEC par rapport à d’autres secteurs de l’industrie financière. Alors que d’autres secteurs bénéficient d’une grande transparence grâce à un processus de commentaires, la SEC continue d’étiqueter les « prêts sur actions » comme des valeurs mobilières. Ce qui explique les plaintes déposées contre plusieurs courtiers et banques.

Selon Cuban, la SEC devrait adopter la même approche pour crypto. Le but serait alors de déterminer quelles caractéristiques relèvent des valeurs mobilières et lesquelles n’en relèvent pas.

Cynthia Lummis fait également partie de ceux qui désapprouvent le mouvement anti-crypto de la SEC. Selon la sénatrice américaine, le régulateur américain devrait proposer un  cadre juridique solide ou au moins des orientations juridiques  permettant aux entreprises de se conformer aux règles. Cette critique survient après les allégations des deux plateformes crypto (Coinbase et Robinhood) selon lesquelles elles ont tenté de s’enregistrer, mais que la SEC a rejeté leur demande.

Le manque de processus d’enregistrement clair des entreprises crypto par la SEC suscite des préoccupations au sein de la cryptosphère. Tous s’accordent à le dire : le secteur crypto a un besoin urgent de clarté réglementaire !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.