Crypto : L'USDC de Circle défie l'USDT
L’USDC de Circle tend à s’imposer sur le marché des stablecoins. Pour le moins, les parties prenantes travaillent activement à cet objectif. Conformément à celui-ci, la crypto USDC devrait bientôt intégrer de nouvelles blockchains. Un développement qui pourrait lui faire gagner des parts de marchés dans un contexte hautement concurrentiel.
En bref
- L’USDC de Circle prévoit de s’étendre à cinq nouvelles blockchains, y compris Base, Optimism et NEAR, pour renforcer sa position sur le marché des stablecoins.
- Cette expansion de la crypto est facilitée par l’introduction du Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP), qui offre plus d’options et d’efficacité aux utilisateurs et aux entreprises.
- L’objectif est de surpasser l’USDT, son principal rival, en termes d’adoption, grâce à une intégration dans des écosystèmes déjà établis comme Ethereum et Polkadot.
La crypto USDC de Circle devrait s’étendre à cinq nouvelles blockchains
Récemment, le stablecoin USDC de Circle a intégré Arbitrum, la solution de couche 2 d’Ethereum. Ce développement était visiblement la prémisse d’intégrations plus importantes qui devraient avoir lieu en septembre et en octobre.
D’après des informations communiquées par Circle, son stablecoin natif intégrera cinq nouvelles blockchains au cours de cette période. Une avancée bénéfique pour la compagnie à plus d’un titre.
Cette vague d’expansion de l’USDC constitue, en effet, une étape clé pour les développeurs. Circle estime qu’elle devrait fournir à ces derniers, une base fiable pour la mise en œuvre de leurs projets.
Par ailleurs, les utilisateurs, comme les entreprises, ne devraient pas être exclus de cette évolution. Avec l’extension de la crypto USDC à d’autres blockchains, ceux-ci devraient bénéficier de davantage d’options pour accéder et utiliser le stablecoin. Ce, de façon plus rapide, plus sûre et plus efficace.
Il faut dire que cette avancée n’arrive pas par hasard. Elle a été grandement facilitée par l’introduction récente du Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP) sur le réseau principal. Une dynamique renforcée par l’infrastructure Web3 Services et les portefeuilles programmables de Circle.
Quid des blockchains qui soutiendront l’USDC ?
Les nouvelles blockchains qui prendront l’USDC en compte comprennent d’abord Base et Optimism. Ces dernières sont en fait des solutions de Layer 2 d’Ethereum. Elles sont globalement conçues pour améliorer l’efficacité du réseau Ethereum tout en renforçant l’adoption.
La crypto USDC devrait ensuite s’étendre sur NEAR. Il s’agit d’une plateforme de développement de blockchain et de dApp qui met l’accent sur l’intégration des utilisateurs et l’évolutivité. Le stablecoin devrait également s’intégrer à Noble, une appchain conçue pour l’émission native d’actifs au sein de l’écosystème Cosmos. Son avantage, c’est qu’elle prend en charge la communication interblockchain (IBC).
La plateforme polyvalente pour Web 3.0 Polkadot clôt cette liste. L’introduction de l’USDC devrait se faire par l’intermédiaire de la parachain Asset Hub. Ceci devrait rendre l’actif disponible sur toutes les parachains de l’écosystème Polkadot via le protocole XCM.
À noter qu’outre ces blockchains à venir, la crypto USDC de Circle intègre déjà plusieurs écosystèmes. C’est le cas d’Algorand, Avalanche, Ethereum, Flow, Hedera, Solana, Stellar et TRON. En plus d’Arbitrum que nous avons déjà mentionné.
On peut imaginer que l’intégration annoncée de l’USDC à des blockchains aussi importantes ne sera pas effet positif. Notamment, en termes d’adoption. Une perspective qui devrait permettre à l’actif de s’imposer sur le marché des stablecoins, dépassant un peu plus l’USDT, l’un de ses plus importants rivaux.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.