Les Américains ulcérés par une succession d’effondrements et de faillites
CNBC a voulu sonder l’opinion des Américains vis-à-vis de la crypto dans ce contexte de crise. C’était le sujet de son enquête économique All-America menée du 26 au 30 novembre 2022.
Crypto : le taux des Américains avec une opinion positive a chuté en quelques mois
L’effondrement du projet Terra en mai et celui de FTX en novembre ont marqué l’univers crypto ces derniers mois. Ces événements ont causé la faillite ou du moins la difficulté de nombreux échanges. Dans ce contexte de crise, CNBC a réalisé un sondage pour estimer la perception actuelle des cryptos parmi les Américains. La chaîne de télévision américaine a donc mené une enquête auprès de 800 Américains du 26 au 30 novembre dernier.
Les conclusions de l’enquête économique All-America de CNBC montrent que l’opinion du public s’est nettement dégradée en quelques mois. En mars, 19 % des Américains avaient encore une opinion positive des cryptos. Suite à la récente enquête, ce taux est tombé à 8 %. Sans surprise, le taux des crypto-sceptiques a également augmenté, passant de 25 % au mois de mars à 43 % en novembre. Enfin, en mars, 31 % se positionnent comme neutres. Aujourd’hui, seuls 18 % des répondants maintiennent cette position.
Les consommateurs favorables à une réglementation plus stricte
Les Américains ont largement fait la promotion des cryptomonnaies vers le début de l’année. Des annonceurs ont profité des grands événements sportifs comme le Super Bowl pour en faire la pub. Ce qui a attiré de nouveaux investisseurs. Des investisseurs qui sont Monsieur et Madame tout le monde (il s’agit d’un marché de détail à 90 %). Raison pour laquelle l’opinion publique compte. Une seule mauvaise nouvelle à la Une d’un journal de référence suffit à faire basculer leur opinion.
On imagine facilement l’impact de cette succession d’effondrement et de faillite dans la perception des Américains. Pour les investisseurs crypto comme pour les simples observateurs, une grande majorité (53 % des répondants) considère que la cryptosphère a besoin d’une réglementation plus claire. À l’heure actuelle, la majorité des Américains (51 %) ne sont plus disposés à investir dans la crypto. Néanmoins, 21 % des personnes interrogées se disent prêtes à se lancer.
Pour ce qui est de l’opinion publique, les résultats de l’enquête montrent un profond pessimisme des Américains concernant les cryptos. Les échanges et autres acteurs devront redoubler d’efforts pour regagner la confiance des investisseurs et rétablir la crédibilité des actifs numériques.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.