Crypto : L’industrie pourra-t-elle se remettre de sitôt de la faillite de FTX ?
L’exchange de cryptomonnaies FTX a récemment fait faillite, après une série de pertes spectaculaires enregistrées depuis lundi passé. La plateforme a dû déposer le bilan en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. Même si de nouveaux projets continuent de voir le jour, l’industrie crypto est encore sous le choc. D’ailleurs, beaucoup pensent que cette affaire a eu un impact négatif plus considérable que la faillite de Terra. Jesse Powell, le PDG de Kraken, s’est récemment exprimé sur le sujet.
Les dommages causés par la faillite de FTX sont énormes !
Le PDG de l’exchange Kraken a fait une publication sur Twitter le 10 novembre pour aborder l’impact de la faillite de FTX sur toute l’industrie crypto. Jesse Powell estime que l’industrie des cryptos prendra plusieurs années pour réussir à réparer les dommages causés par la faillite de FTX.
Il a expliqué : « Les dommages ici sont énormes. Une implosion boursière de cette ampleur est un cadeau pour les détracteurs du bitcoin dans le monde entier. C’est l’excuse qu’ils attendaient pour justifier n’importe quelle attaque qu’ils gardaient dans leur poche arrière. Nous allons travailler pour défaire cela pendant les prochaines années ».
Par ailleurs, le PDG de Kraken a présenté des signes qui avaient indiqué qu’on ne pouvait se fier à FTX. Selon lui, le premier signe est que Sam Bankman-Fried agissait comme s’il savait tout alors qu’il s’est « présenté au combat avec 8 ans de retard ». Ensuite, il y a le fait qu’il a acheté des faveurs politiques et qu’il a fait « des achats énormes d’ego, comme des contrats sportifs à 9 chiffres ».
Jesse Powell parle de la responsabilité des régulateurs
Jesse Powell estime que les législateurs et les régulateurs américains ont leur part de responsabilité dans ce qui est arrivé. Selon lui, ces derniers ont « poussé cette activité à l’étranger » en refusant de déployer un système réglementaire adapté « permettant d’offrir ces services de manière supervisée ».
« L’application de la loi se concentre à tort sur les bons acteurs on-shore », a déploré Powell. Il a souligné : « Nous avons tous la responsabilité envers l’humanité de protéger la crypto et de la livrer, non falsifiée, aux masses ».
Le PDG de Kraken a conclu son explication en déclarant qu’il espère que la faillite de FTX ne détournera pas les investisseurs du secteur crypto. Il a ajouté : « Ce sont des douleurs de croissance. L’argent peut être fait à nouveau. Restez avec moi ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.