Crypto : Les stablecoins centralisés joueront un rôle décisif dans les prochains hard forks
Actifs incontournables dans les échanges crypto, les stablecoins centralisés auraient le potentiel de changer le paysage de la cryptosphère à en croire Vitalik Buterin. Le cofondateur d’Ethereum estime notamment qu’ils joueront un rôle décisif dans les litiges autour des hard forks. Les détails dans la suite.
Les stablecoins USDC et USDT pourraient influencer le choix des blockchains à suivre
Pour rappel, un hard fork est une mise à niveau aboutissant au changement de code du protocole d’une blockchain. Cette dernière existe dès lors sous deux versions, bien que l’ancienne soit généralement appelée à être délaissée par la communauté. Toutefois, ces deux versions peuvent être amenées à coexister en cas de divergences d’opinions entre les développeurs du réseau. C’est notamment ce qui s’est produit en 2016 avec Ethereum qui s’est séparé de la blockchain originale, actuellement connue sous le nom d’Ethereum Classic.
Cofondateur du projet, Vitalik Buterin maitrise bien les difficultés qui découlent des hard forks litigieux comme celui qu’a connu sa blockchain. Présent à conférence BUIDL Asia à Séoul en milieu de semaine, il y a affirmé que les stablecoins centralisés comme l’USDT et l’USD Coin pourraient devenir des facteurs décisifs dans de telles crises. Il a notamment fait valoir que les émetteurs de ces actifs ont la capacité d’influencer le choix de la blockchain qui sera massivement adoptée. Buterin prévient alors que l’importance économique des stablecoins pourrait alors devenir problématique.
Une préoccupation majeure pour les futurs hard fork
S’il se réjouit que la prochaine mise à jour d’envergure d’Ethereum ne fasse pas l’objet de contestations, Buterin n’a pas caché son inquiétude pour le futur. Il redoute notamment que les fournisseurs de stablecoins centralisés affaiblissent la Fondation Ethereum au point de faire barrage aux futurs hard forks. Pour y remédier, le cofondateur d’Ethereum suggère que les communautés adoptent plusieurs stablecoins. L’objectif sera donc de réduire leurs dépendances vis-à-vis des acteurs centralisés.
« La meilleure réponse que je puisse apporter est d’encourager l’adoption de plus de types de stablecoins. En gros, vous savez, les gens pourraient utiliser l’USDC, mais ils pourraient aussi utiliser le DAI et comme, à ce stade, je veux dire, puisque DAI a pris cette sorte de route très décisive de dire ‘nous n’allons pas être purement économiques, nous allons être un emballage pour tout un tas d’actifs du monde réel’ », a-t-il affirmé.
S’il est parvenu à remporter le bras de fer autour du hard fork de 2016, Vitalik Buterin est conscient qu’il pourrait en être autrement dans le futur. La bataille pourrait notamment être perdue d’avance si le camp adverse bénéficie du soutien des fournisseurs de stablecoins centralisés. La présente sortie du cofondateur d’Ethereum résonne donc comme un avertissement adressé à la cryptosphère afin de la prévenir du danger qui se profile à l’horizon.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.