Crypto : Les remboursements FTX reprennent ?
Après des mois d’attente, les principaux créanciers de FTX voient enfin la lumière au bout du tunnel. La plateforme crypto en faillite a annoncé que les remboursements se poursuivent à partir du 30 mai 2025. Une annonce très attendue par les grands investisseurs surtout, qui espéraient un retour sur leurs actifs gelés.
Crypto : FTX remboursera enfin ses GROS créanciers à partir du 30 mai 2025
C’est un moment-clé pour les milliers d’investisseurs lésés depuis l’effondrement de l’exchange crypto en 2022. FTX a réussi à réunir 11,4 milliards de dollars en liquide, un pactole qui va enfin servir à compenser les pertes colossales de ses créanciers.
Tous ne sont pas logés à la même enseigne. Ceux dont les créances dépassent 50 000 dollars – des institutions financières, des entreprises, ou de gros porteurs – seront prioritaires dans cette nouvelle vague de paiements. Ces remboursements s’ajouteront à ceux déjà amorcés en février 2025 pour les petits créanciers, c’est-à-dire ceux en dessous de la barre des 50 000 dollars.
Des remboursements… oui, mais à quel tarif ?
Ces remboursements ne se feront pas en crypto, mais en dollars. Et c’est là que le bât blesse pour certains. Un exemple : un détenteur de créances en bitcoin sera indemnisé sur la base de la valeur du BTC au moment de la faillite, soit près de cinq fois moins que sa valeur actuelle. Autrement dit, les remboursements couvriraient à peine 20 % du prix du marché aujourd’hui.
Le processus est en place, les créanciers sont invités à confirmer leurs informations et suivre les étapes administratives définies par le liquidateur. Pas de date limite précise pour la fin des paiements, mais la machine est lancée.
Un soulagement partiel et un tournant symbolique pour FTX
Ce retour partiel des fonds représente un soulagement pour de nombreux investisseurs. Il marque aussi une étape symbolique dans le long feuilleton FTX, devenu emblématique des dérives du marché crypto.
Le remboursement de FTX tourne donc une page douloureuse pour des milliers d’investisseurs. Si les pertes ne seront pas totalement comblées, le geste redonne un peu de souffle au secteur crypto. Entre-temps, Sam Bankman-Fried est toujours détenu en prison et a même été transféré en secret après une révélation choc.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.