Crypto : les promoteurs de Tether, des contrefacteurs ?
Tether l’un des stablecoins les plus dynamiques du marché, est à nouveau au cœur d’une controverse. Les promoteurs sont accusés de manquer de transparence concernant la situation financière de l’actif.
Les promoteurs de Tether accusés d’être des faussaires !
Il y a quelques jours, John Reed Stark appelait à interdire le stablecoin Tether USDT aux Etat-Unis. L’ancien responsable de la SEC est cette fois revenu à la charge avec de nouveaux griefs. Ceux-ci concernent particulièrement les parties prenantes de la crypto qu’il accuse d’être des faussaires.
En particulier, Stark reproche à Bitfinex, partenaire de Tether Limited, la firme derrière l’USDT, de manquer de transparence. L’ex cadre de la SEC a notamment accusé Paolo Ardoino, le directeur technique de Bitfinex, de fraude.
Le responsable est soupçonné de tromper autant les utilisateurs que les régulateurs sur la véritable santé financière de Tether. Ceci, en manipulant les données des rapports d’attestation produits pour donner une illusion de transparence et de stabilité financière.
Accusations et Conséquences : La Controverse Tether se Poursuit
Les allégations à l’encontre de Bitfinex suggèrent autre chose de plus accablant. Qu’au fond, cette dernière aurait bien pu être à l’origine des rapports d’attestation produits sur la situation financière de l’USDT.
Ceci, d’autant que ces derniers peuvent être considérés comme des déclarations unilatérales de l’entreprise. Ce qui remet en cause l’objectivité de la compagnie. De plus, estime John Reed Stark, les rapports d’attestation n’établissent pas la véracité des réserves de Tether.
Par ailleurs, ils ne favorisent pas un audit indépendant et approfondi des finances de la firme. Ce qui signifie donc que la parité de l’USDT au dollar peut tout à fait être spéculative. Une perspective qui va dans le sens du krach éventuel du stablecoin que Stark a prédit.
Pour le moment, les parties prenantes de l’USDT n’ont pas livré leur part de vérité. Et on s’imagine qu’elles devraient réagir vu la gravité des allégations. En attendant, l’ex-responsable de la SEC en est convaincu :
« Le Tether se fait passer pour du dollar américain, allant même jusqu’à essayer de ressembler à du dollar américain en s’étiquetant USDT. Tout cela au vu et au su de tous. Pourtant, Tether n’est pas le dollar américain et n’en a pas la moindre caractéristique. Dans ce sens, Tether est un faussaire ! ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.