la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Les preuves de réserve (PoR) seraient-elles inutiles ?

dim 04 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Depuis, l’effondrement de l’exchange de cryptomonnaies FTX, la notion de preuve de réserve a le vent en poupe. De nombreux exchanges ont annoncé leur intention de présenter une preuve de réserve au public. Certains ont même déjà publié leurs PoR pour rassurer les utilisateurs quant à leur solvabilité. Plusieurs acteurs crypto ont annoncé que la preuve de réserve est un gage de confiance et que toutes les entreprises du secteur devraient en élaborer. Mais, voilà qu’un analyste crypto remet totalement en question la fiabilité de ce document.

Crypto, preuve de réserves, Martin Hiesboeck

Martin Hiesboeck soutient que les PoR ne sont pas fiables

L’analyste crypto Martin Hiesboeck a indiqué que les preuves de réserve ne garantissent pas la solvabilité d’un exchange de cryptos. Il a expliqué qu’elles peuvent faire l’objet de manipulation par les acteurs et être incomplètes. Il a ajouté qu’elles ne prennent pas du tout en compte « les passifs et les actifs on-chain ». Dans ce contexte, il soutient qu’elles ne conviennent pas pour vérifier les réserves dont dispose une plateforme d’échange de cryptomonnaies.

Outre le fait que les PoR seraient trompeuses et mensongères, il apparait qu’elles ne garantissent pas qu’un exchange ne commette pas de malversations, a-t-il poursuivi. En effet, une plateforme peut toujours utiliser les fonds des utilisateurs pour ses propres besoins, après avoir publié sa PoR. Des rapports ont montré que certains CEX détournent les fonds de leurs clients et les remettent en place juste avant un audit.

Les précisions de l’analyste

Ce qui explique leur adoption massive

Martin Hiesboeck a expliqué ce qui, selon lui, justifie la récente adoption massive des preuves de réserve. Il a déclaré : « La preuve de réserve a connu une adoption et un intérêt accrus au cours des dernières semaines en raison de la confiance ébranlée dans les exchanges centralisés ».

Il a souligné : « Les CEX avaient besoin d’une « réponse d’urgence » rapide et publique pour rétablir la confiance du public et des utilisateurs. C’est pourquoi la méthode […] est actuellement présentée comme le meilleur moyen de prouver la transparence d’un exchange, du moins sur le papier ».

L’analyste crypto Martin Hiesboeck soutient que la PoR ne prouve absolument pas qu’un CEX est réellement solvable. Selon lui, ce qu’il faut privilégier, c’est « un système qui fournit une combinaison de réserves et de responsabilités». Il explique que ledit système « devrait inclure la preuve que les entités opérationnelles sont domiciliées dans les bonnes juridictions et que toute attestation a été soumise à l’examen d’un cabinet d’audit externe».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.