Crypto : Les investisseurs institutionnels ont-ils toujours confiance ?
La semaine dernière a vu un grand bouleversement dans l’industrie des cryptos. L’exchange FTX a rejoint les rangs des entreprises ayant fait faillite en 2022. Mais la descente aux enfers de FTX a surtout été le résultat d’une mauvaise gestion de l’entreprise. Or, la gestion optimale des actifs est l’une des conditions sine qua non à la participation des acteurs institutionnels. L’affaire FTX sonne-t-elle le glas de la relation entre les cryptos et les investisseurs institutionnels ?
Une perte de confiance pour les cryptos, qui est grandement sous-estimée
Anthony Pompliano est un entrepreneur et un bitcoiner de la première heure. Il est connu pour ses prises de positions en faveur de la crypto phare. La semaine dernière, il s’est désolé de la survenance de l’incident avec FTX. Il a publié un thread sur Twitter pour en expliquer les implications à ses 1,6 million d’abonnés. D’après lui, le jeu de confiance entre les investisseurs institutionnels et les cryptos est désormais terminé. Mais c’est quelque chose qui semble ne pas être perçu par les acteurs du secteur.
« D’après les conversations que j’ai eues au cours des dernières 24 heures, les acteurs de l’espace crypto sous-estiment l’ampleur des dégâts causés à l’industrie au sens large, après l’effondrement de FTX et de ses entités associées (…) Les plus grands pools de capitaux du monde savent désormais que l’industrie n’est pas prête », a-t-il écrit.
La situation ouvrira-t-elle la porte au bitcoin ?
Si Pompliano estime que cette perte de confiance va affecter les marchés, il tempère son point de vue avec le cas du bitcoin (BTC). D’après ses explications, les investisseurs institutionnels se déferont des autres cryptos, mais continueront d’investir dans le bitcoin. Ceci, car la crypto phare offre plus de sécurité et moins d’incertitude.
« La perte de moral des investisseurs dans l’écosystème crypto plus large poussera davantage d’observateurs vers le bitcoin, attirés par sa simplicité et son architecture robuste (…) À mon avis, le bitcoin va non seulement survivre, mais il va prospérer dans les années à venir », a-t-il pronostiqué.
Anthony Pompliano pense qu’à terme, la crypto phare prendra définitivement le devant de la scène. Elle résoudra la crise de confiance et fournira la solution aux problèmes d’investissements dans la crypto, a-t-il conclu.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.