la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les États-Unis veulent contraindre les mineurs à déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre

ven 09 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Nouvelle place forte du mining de cryptos après l’interdiction de l’activité en Chine, les États-Unis n’entendent pas pour autant laisser carte blanche aux mineurs présents sur le territoire. Les autorités locales s’inquiètent notamment des potentiels impacts environnementaux qui découlent de la pratique du mining. Les législateurs américains ont donc initié un projet de loi pour obliger les mineurs à déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre.

Mining, Etats-Unis, Crypto, gaz à effet de serre, loi

Les centres de mining consommant plus de 5 MW dans le viseur des autorités

Baptisé Crypto-Asset Environmental Transparency Act, le nouveau projet de loi sur le mining de cryptos est une initiative du représentant de la Californie Jared Huffman. Ce dernier a affirmé sur Twitter que son objectif est de « tirer le rideau sur les impacts environnementaux néfastes des cryptomonnaies ».

Le tweet de Jared Huffman

Il a notamment rappelé lors de sa présentation le 8 novembre que les mineurs de bitcoins utilisent jusqu’à 1,4 % de l’électricité américaine, en s’appuyant sur un rapport de l’Office of Science and Technology Policy. Épaulé par le Sénateur Edward J. Markey, Jared Huffman a fait savoir que le projet de loi demanderait à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) de signaler les centres de mining consommant plus de 5 mégawatts.

L’EPA aura aussi pour mission de mener une étude détaillée, en collaboration avec plusieurs agences sur les impacts environnementaux des cryptos. Pour finir, les mineurs de cryptos seront tenus de déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre. Ceci, afin que leur empreinte carbone soit connue.

Le Proof-of-Work (PoW) cité en mauvais exemple

Dans l’ensemble, la nouvelle législation présentée par Jared Huffman et Edward J. Markey a reçu un bon accueil de la part des législateurs américains. Ils en ont notamment profité pour attaquer les cryptos basées sur le Proof-of-Work, qui obligent les mineurs à consommer énormément d’électricité.

Le représentant Huffman a d’ailleurs signalé que le mining de ce type de cryptos génère à terme « des tonnes de déchets électroniques », créant ainsi des sources supplémentaires de pollution. Regrettant l’approche attentiste ayant favorisé l’implosion des escroqueries crypto, il a affirmé que les autorités doivent prendre leur responsabilité en ce qui concerne les impacts climatiques et environnementaux des actifs comme le bitcoin.

La future législation américaine sur le mining de cryptos montre une fois de plus la nécessité pour les mineurs de rendre leur activité plus écologique et durable. La société Block de Jack Dorsey l’a d’ailleurs compris en investissant dans le mining de BTC alimenté par l’énergie renouvelable en Afrique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.