Crypto : Les clients de Celsius finiront-ils par avoir gain de cause ?
À la suite de son insolvabilité en juin, la société de prêt crypto Celsius a choisi de geler les fonds de ses clients. Ces derniers multiplient désormais les procédures juridiques pour obtenir le droit de récupérer leurs fonds. Certains d’entre eux viennent notamment d’engager le cabinet Troutman Pepper pour plaider leur cause devant les tribunaux.
14,5 millions de dollars gelés par Celsius dans des comptes de retenue
En raison d’ordonnances de cessation et d’abstention des régulateurs de certains États américains, Celsius n’a pas pu offrir des comptes de dépôts à tous ses clients. Pour satisfaire ces derniers, la société de prêts crypto a eu l’idée de créer des comptes de retenue. Toutefois, les fonds transférés vers ces comptes, 14,5 millions de dollars, y sont gelés depuis que la société a officialisé son insolvabilité. Les clients concernés ont pris la décision de forcer Celsius à dégeler ces comptes en engageant Deborah Kovsky-Apap, associée chez Troutman Pepper.
« Nous pensons que les actifs détenus dans les comptes de retenue ne sont pas la propriété de la masse. Ils ne font tout simplement pas partie de l’écosystème de Celsius – c’est plutôt comme si les déposants avaient laissé leur portefeuille au bar et que le barman le gardait jusqu’à ce qu’ils reviennent le chercher. Nous pensons que les comptes de retenue devraient être dégelés dès que possible afin que les déposants puissent récupérer leurs biens », a-t-elle déclaré. Un long bras de fer s’annonce donc entre la société de prêts et cette catégorie de clients.
Les fonds placés dans les comptes de retenue n’étant pas destinés aux offres de rendements de Celsius, leurs propriétaires exigent donc leur restitution immédiate. Pendant ce temps, de nouveaux détails surgissent sur la mauvaise gestion dont a fait preuve le PDG de la société. Ce dernier a notamment tenté un coup de poker en vendant les BTC de ses clients pour les racheter au rabais afin de couvrir les pertes de Celsius.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.