Crypto : Les CBDC peuvent-elles fonctionner avec des stablecoins ?
En avril, l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a publié un document de travail sur la création d’une CBDC. Le document invitait le public à donner son avis sur les principales questions de politique et de conception relatives à une CBDC de détail (rCBDC). Une crypto qu’elle veut plus libre et moins dépendante de la monnaie officielle. Réunis au sein du projet Aurum, plusieurs experts locaux et organismes internationaux se penchent sur la question. Parmi ceux-ci, on retrouve le centre Centre d’innovation de la Banque des règlements internationaux. L’objectif est de mettre au point une innovation qui garantit les fondamentaux de la crypto.
Une innovation CBDC plus adaptée au marché ?
Depuis plusieurs mois, l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) travaille à l’élaboration d’un prototype de monnaie numérique de banque centrale de détail (rCBDC). Les travaux montrent qu’une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) peut fonctionner avec des stablecoins. Avec la rCBDC, la traçabilité des fonds a été assurée sur le prototype. Cela permettra aux utilisateurs afin de récupérer leur argent en cas de faillite de l’intermédiaire. Le prototype garantit également la protection de la vie privée. Ceci, grâce à l’utilisation de pseudonymes.
La présentation officielle du prototype aura lieu le 31 octobre prochain, annonce le Centre d’innovation de la Banque des règlements internationaux.
Une annonce qui arrive dans un contexte où fusent les critiques de la communauté crypto sur le caractère non décentralisé de la CBDC. On reproche également à certains gouvernements de préparer une CBDC programmable, ce qui en restreindrait l’usage.
« La CBDC qu’utilisent les clients de détail peut être privée et flexible. Nous ne doutons pas que le prototype Aurum catalyse et inspire la quête mondiale de l’architecture rCBDC la plus adaptée (…) Donner vie à des stablecoins soutenus par la CBDC n’a jamais été fait auparavant. Le système développé pour les stablecoins garanties par la CBDC est unique et peut être utile pour les banques centrales », a indiqué un rapport du projet.
Aujourd’hui, une centaine de juridictions dans le monde envisage d’émettre une crypto CBDC. Plusieurs expériences sont en cours dans ce cadre. Le but étant de mettre à la disposition des utilisateurs des monnaies plus adaptées à leurs besoins et aspirations. A Hong-Kong, on a découvert qu’il est possible de créer une CBDC qui fonctionne avec les stablecoins.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.