Crypto : Les 5 risques majeurs qui planent sur le marché en 2024
Ces derniers mois, l’industrie des cryptos a su faire montre d’un dynamisme à toute épreuve. Vers la fin de l’année dernière, la plupart des actifs ont retrouvé un certain allant. Alors que cette tendance est prévue pour se maintenir en 2024, plusieurs risques qui pourraient jouer les trouble-fête sont à rappeler, en particulier aux investisseurs.
La crypto entre instabilité des prix et contraintes réglementaires
Selon plusieurs récentes projections, le marché des cryptos devrait se porter au meilleur de sa forme en 2024. Partant de la dynamique de ce marché ces derniers mois, ils s’attendent à une certaine résurgence de ce secteur après plusieurs mois délétères.
L’approbation historique du premier ETF Bitcoin Spot semble avoir donné le ton de cette projection optimiste. Par exemple, le bitcoin (BTC) est monté au-delà du seuil de 45 000 dollars dans la foulée de l’annonce de cette nouvelle.
Pourtant, l’actif est depuis retombé à environ 43 000 dollars. Un signal fort de ce risque qui plane toujours sur la crypto à savoir l’instabilité des prix. C’est une donne que tout investisseur doit garder à l’esprit comme étant l’un des risques les plus saillants sur la crypto en 2024.
En effet, les cryptos peuvent subir des fluctuations significatives. Ce qui conduirait à d’importantes pertes pour les investisseurs. Ces dernières peuvent d’ailleurs être la conséquence de contraintes réglementaires sachant que des normes de régulations strictes entravent souvent la croissance du marché. Ceci, en compliquant l’accès des investisseurs aux cryptos.
Crypto et risques de fraude, de cyberattaque et de concurrence
Les risques de fraudes, de cyberattaques et de concurrence acharnée représentent à eux trois, des menaces récurrentes auxquelles l’industrie crypto se frottera tout au long de l’année 2024. Si résurgence de la crypto il y aura en 2024, c’est que ces menaces sont surmontées ou au moins maîtrisées.
Il faut rappeler que le marché des cryptos constitue toujours un terrain fertile pour les activités frauduleuses. En 2022, par exemple, ces opérations malveillantes ont causé plus de 4 milliards de dollars de pertes aux investisseurs.
Pour le moins, les pirates informatiques devraient continuer de faire le lit à ces transactions frauduleuses en exploitant les failles des exchanges ou des portefeuilles des utilisateurs. Ceci, pour dérober leurs avoirs. Il n’est donc pas exclu que cette dynamique se poursuive en 2024.
Même s’il faut reconnaître qu’en 2023, les pertes causées par les hacks, arnaques et exploits crypto ont baissé de moitié à 2 milliards de dollars. La menace toujours présente semble s’amenuiser. On ne peut en dire autant pour la rivalité au sein du marché crypto impulsée par l’arrivée constante de nouveaux projets. Cette compétition constante pourrait entraîner une pression à la baisse des prix et entraver l’innovation crypto, vitale pour l’évolution du secteur.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.