Crypto : Les 5 conseils d’IBM à l’UE pour un euro numérique viable
Alors qu’on attend toujours la législation sur l’euro numérique, des experts de la société d’ingénierie informatique IBM décident de proposer à la Commission européenne (CE) cinq conseils pour optimiser la législation en tenant notamment compte de l’environnement crypto européen. C’était dans un article officiel publié sur le blog de la société ce mercredi 30 août 2023. Ces conseils devraient permettre d’améliorer la viabilité de l’euro numérique selon ces experts.
En bref
- IBM conseille à la Commission européenne de s’inspirer des modèles de paiement existants pour créer un euro numérique viable.
- Les experts d’IBM soulignent l’importance de la confidentialité pour les petits paiements et recommandent un écosystème d’intermédiaires à plusieurs niveaux.
- Pour accélérer l’adoption, IBM suggère de lancer un produit minimum viable de l’euro numérique dans un sandbox.
IBM avertit la CE de la complexité de l’environnement crypto européen
Extrêmement compétitif, multiforme, hétérogène : voilà les mots qu’ont utilisés les experts d’IBM pour qualifier le paysage des paiements dans la zone euro.
Dans l’article de blog officiel publié par IBM ce 30 août 2023 à l’endroit de la Commission européenne, les experts ont averti qu’un tel contexte pourrait retarder l’adoption de l’euro digital comme moyen de paiement si la législation ne remplit pas certaines conditions. Tenant donc compte de l’environnement crypto, la société énumère cinq conditions irréductibles.
S’inspirer des modèles existants pour améliorer l’euro numérique
Selon les experts d’IBM, l’adoption du futur euro numérique sera déterminée par sa simplicité et sa compatibilité avec les autres méthodes de paiements existantes. Ils conseillent à la CE de bâtir la monnaie sur les modèles existants pour avoir un euro numérique plus viable.
Cela permettra, ajoutent-ils, d’avoir un euro digital uniforme dans l’ensemble de la zone euro, d’accélérer son adoption et de réduire les contraintes techniques liées au déploiement.
Pour une législation viable, les experts proposent également une extension de la directive PSD2(3) avec la mise en place d’une API standard pour l’euro numérique pour les opérateurs, les FinTechs et les fournisseurs tiers.
Penser aux intermédiaires et à la confidentialité pour les petits paiements
Si les experts d’IBM reviennent sur l’importance de la confidentialité pour les paiements de proximité de faible valeur et sur les garanties de confidentialité on-line, ils placent aussi le curseur sur « la nécessité d’un écosystème d’intermédiaire […] à plusieurs niveaux ».
Les auteurs de l’article proposent qu’il y ait plusieurs intermédiaires dans l’architecture du déploiement de la monnaie, pour soutenir les petits intermédiaires, car ceux-ci participeront à l’acceptation de l’euro numérique.
Lancer un produit minimum viable dans un sandbox pour pénétrer le marché
Dans leur article, les cadres d’IBM ont proposé à la CE d’adopter la technologie blockchain pour le déploiement de la monnaie numérique, pour réduire son empreinte digitale et faciliter les économies tokenisées et les mondes virtuels, ils lancent un avertissement particulier.
En raison de la complexité de l’environnement opérationnel de l’euro numérique, IBM suggère que la législation prévoie un produit minimum viable dans un sandbox pour favoriser l’adoption rapide de la monnaie digitale.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.