Les pratiques opaque de Ledger Live menacent la confidentialité du monde crypto
Ledger Live, l’application compagnon des célèbres portefeuilles hardware Ledger, se retrouve dans la tourmente après les révélations inquiétantes d’un expert en sécurité. Ses pratiques en matière de collecte de données et de mises à jour, soulèvent de sérieuses questions sur le respect de la vie privée des utilisateurs dans l’univers crypto.
Le traçage scrupuleux des moindres faits et gestes
Selon les découvertes de ce hacker éthique, Ledger Live pisterait avec zèle les moindres actions de ses utilisateurs crypto, sans possibilité pour eux de se dérober. À chaque connexion d’un portefeuille Ledger, l’application effectue des contrôles approfondis, compilant des données précises sur vos habitudes d’utilisation, les crypto-actifs et applications privilégiées. Autant d’informations confidentielles qui alimenteraient sans aucun doute de juteuses bases de données marketing ou même des fichiers plus sensibles.
Des mises à jour au contenu obscur et suspicieux
Mais le plus troublant reste à venir. En effet, le spécialiste en sécurité met sérieusement en doute la nécessité réelle des fameuses mises à jour du firmware Ledger. Selon lui, la marque pourrait profiter de ces updates critiques, dont le contenu reste opaque, pour accéder discrètement aux secrets des portefeuilles hardware, dont les précieuses clés privées permettant de dépenser vos cryptos. Il appelle donc les utilisateurs à la plus grande vigilance lors de l’installation de ces mises à jour, tant que Ledger n’aura pas fait preuve de plus de transparence.
Une confidentialité des données crypto négociable ?
Cette révélation tombe au plus mal pour Ledger, déjà éclaboussé cette année par un vol massif de données clients. Elle rappelle cruellement que dans le Far West encore peu régulé des cryptomonnaies, la méfiance doit rester de mise. Même les marques les plus établies peuvent être tentées de céder aux sirènes de l’appât du gain et du pistage publicitaire ou de monnayer les données des utilisateurs.
Alors, faut-il pour autant déserter massivement Ledger et ses concurrents au profit de portefeuilles moins connus mais open source ? Pas forcément. Mais une vigilance et une pression accrues des amis du monde crypto forceront peut-être la société à revoir sa copie en matière de transparence et de confidentialité des données. Car dans l’univers décentralisé et libertaire de la crypto, le respect de la vie privée des utilisateurs ne devrait jamais être négociable. Les lanceurs d’alertes et pirates éthiques veillent au grain.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.