Crypto : Le Salvador perd plus de 12 millions de dollars
Sous l’impulsion du président Nayib Bukele, le bitcoin (BTC) est devenu une monnaie légale au Salvador, le 7 septembre 2021. Parallèlement, le pays a lancé le wallet Chivo, un portefeuille à travers lequel il devait expérimenter l’utilisation du BTC par la population. Mais, en lieu et place de l’excitation qu’il a suscitée à ses débuts, le projet Chivo n’inspire aujourd’hui que la désolation auprès des utilisateurs salvadoriens.
De nombreuses transactions frauduleuses via le portefeuille crypto
Le 29 novembre, Ruth Eleonora López, avocate et directrice du programme anti-corruption de Cristosal, a fait une révélation sur le projet Chivo, à travers une publication sur Twitter. En effet, elle a déclaré : « Le gouvernement salvadorien a été responsable de l’usurpation de l’identité de milliers de Salvadoriens (plus de 400 000) et a conduit à une fraude de plus de 12 millions de dollars ».
L’information provient de No-Ficción, un média spécialisé en journalisme d’investigation, basé au Guatemala. No-Ficción a indiqué : « Au moins 400 000 comptes créés au cours des premières semaines du wallet Chivo (…) étaient frauduleux. En effet, ils n’appartenaient pas à la personne sous le numéro d’identité duquel ils ont été ouverts ».
Il a ajouté : « Cela signifie qu’on a volé 12 millions de dollars (…) dans les coffres de l’État ». Il s’avère que la plupart des citoyens salvadoriens ne s’intéressaient au wallet Chivo que pour la récompense offerte à l’ouverture d’un compte. En effet, pour chaque inscription, l’utilisateur devait recevoir 30 dollars en bitcoins.
Une défaillance du processus Know Your Client (KYC)
No-Ficción a également révélé que la fraude sur le wallet Chivo vient d’une défaillance au niveau du portefeuille crypto. Il se trouve que le service KYC, qui devait permettre de vérifier l’identité des utilisateurs, n’était plus fonctionnel.
Une défaillance au niveau de ce service est survenue juste après les 150 premières inscriptions. Les développeurs de Chivo devaient suspendre l’utilisation du portefeuille crypto pour résoudre le problème, ce qui n’a pas été fait.
Le gouvernement salvadorien a plutôt choisi de simplement désactiver le système de vérification d’identité. Ceci a ouvert la voie à diverses actions frauduleuses, car tout le monde pouvait désormais s’inscrire.
Shaun Overton, propriétaire de l’une des entreprises qui devaient réparer les différentes failles du wallet Chivo, a fait des déclarations sur le sujet. Il a notamment remarqué : « Il n’y avait littéralement aucune surveillance. N’importe qui sur la plateforme pouvait s’inscrire et obtenir 30 dollars ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.