Crypto - Le retour en force des vendeurs à découvert sur Bitcoin
Ces dernières semaines, le cours du bitcoin est resté cantonné autour de 40 000 dollars, après avoir atteint près de 69 000 dollars en novembre 2021. Cette accalmie a favorisé le retour des vendeurs à découvert, ces acteurs crypto qui parient sur une baisse des cours. Et non seulement des shorts classiques, mais également des positions spéculatives avec un fort effet de levier, particulièrement risquées….
Regain d’intérêt pour les positions vendeuses sur Bitcoin
Après avoir atteint son plus haut historique à près de 69 000 dollars en novembre 2021, le cours du bitcoin a corrigé pour revenir autour de 36 000 dollars début 2022. Une baisse qui a éloigné les bears, ces acteurs qui misent sur une baisse des cours.
Mais la récente reprise au-dessus des 40 000 dollars semble avoir rouvert leur appétit. Non seulement les short classiques refont surface, mais également les short avec effet de levier, particulièrement risqués.
Des liquidations massives en vue
Selon la carte des liquidations, qui recense les niveaux de cours critiques pour les short les plus levés, des volumes importants de ces positions sont à risque. Rien qu’en cas de rebond au-dessus de 45 000 dollars, l’équivalent de centaines de millions de dollars de shorts pourraient être liquidés.
Le prochain palier du bitcoin se situe à 47 000 dollars. En cas de progression au-delà, ce sont cette fois plusieurs milliards de dollars de positions vendeuses qui partiraient en fumée, dont de nombreux shorts levés.
Un marché crypto toujours liquide
Heureusement pour les short seller, le marché du Bitcoin conserve pour l’instant une liquidité satisfaisante. Même en cas de rebond à 47 000 dollars, l’afflux massif d’ordres d’achat requis pour couvrir les positions short pourrait être absorbé par le marché.
Cette relative profondeur est une sécurité pour les bears. Elle leur laisse une marge de manœuvre pour gérer leurs positions. Mais elle pourrait aussi les inciter à prendre encore plus de risques avec l’effet de levier, en pariant sur des baisses de cours plus prononcées.
Avec le retour massif des vendeurs à découvert sur le bitcoin, le marché crypto retrouve une certaine effervescence spéculative. Les ours tentent de profiter de la volatilité ambiante, mais au risque de lourdes pertes en cas de mauvais timing.
Bien que le marché conserve pour l’instant une liquidité suffisante, la prudence s’impose avant de céder à la tentation du levier.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.