Crypto : Le règlement MiCA, la norme de référence mondiale ?
Changpeng Zhao (CZ) a profité de l’événement Binance Blockchain Week Paris 2022 pour livrer ses impressions sur MiCA. Pour lui, cette proposition de règlement de la Commission européenne devrait servir de norme de référence pour la réglementation du marché des actifs numériques à l’échelle mondiale.
CZ : Des critiques dithyrambiques à propos de la loi MiCA
La conférence Binance Blockchain Week se tient à Paris (au Palais des Congrès) du 14 au 16 septembre 2022. La première intervention de CZ était axée sur le rôle de la France et de l’Europe dans la révolution numérique. Il a profité de cette discussion d’ouverture avec Jean-Noël Barrot, le ministre français des Technologies et des Télécommunications, pour évoquer son avis sur MiCA (Market in Crypto Assets).
Il déclare être satisfait des règles énoncées par le projet de loi MiCA. Lors de cette intervention d’ouverture, il souligne également le potentiel de l’Europe et particulièrement celui de la France dans le développement du marché cryptographique. Il déplore néanmoins les impôts trop élevés et un code de travail trop rigide. Plus de souplesse dit-il permettrait de mieux soutenir le marché. Quoi qu’il en soit, CZ est convaincu du potentiel de la France qu’il considère comme le plus grand hub pour Binance.
Légère déception par rapport au traitement des stablecoins
Si CZ avait un reproche à faire sur la proposition MiCA, ce serait à propos des stablecoins. Et notamment ceux adossés au dollar. Le règlement serait particulièrement sévère envers ces actifs. Et pourtant, « les pièces stables basées sur l’USD ont 75% de la liquidité sur le marché. », explique-t-il. Par ailleurs, le Market in Crypto Assets manquerait de clarté en termes de DeFi et de NFT. Quoi qu’il en soit, il considère que le règlement de la Commission européenne pourrait servir de norme pour la réglementation du marché cryptographique à l’échelle mondiale.
Les propositions du MiCA, dont la plupart ont été acceptées par les législateurs de l’UE en juin, visent à créer un cadre propice à l’innovation. Ce dernier ne pose pas d’obstacles à l’application des nouvelles technologies. Et ce, tout en garantissant une approche commune dans l’ensemble du marché unique. Mais aussi en s’attaquant aux nouveaux risques que posent les cryptoactifs.
Binance veut se développer en France dans le respect de la réglementation locale. L’exchange a d’ailleurs été le premier à s’enregistrer en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) en France. Il a déjà commencé à recruter pour ses opérations à Paris.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.