Crypto : Le rattrapage de l'Ethereum ?
Chaque bullrun dans le passé est passé par différentes phases stimulées par une rotation des capitaux. De manière générale, le bitcoin est souvent le leader du bullrun et le favori dans les premières phases. Suite à une performance plus faible de l’Ethereum par rapport au bitcoin, nous allons regarder les facteurs favorables à une rotation des capitaux vers celui-ci.
Le principe de rotation d’actifs
En finance traditionnelle, il y a plusieurs sortes de rotations d’actifs. Cela peut concerner une rotation sectorielle (technologique, industriel, financier, santé…) ou une rotation du type d’actifs (obligations, actions, matières premières, forex…). Les capitaux bougent suivant le contexte, l’économie. La rotation peut venir d’une prise de profit après une grande performance pour se diriger vers un autre secteur ou un autre type d’actifs moins valorisé tout en suivant le contexte économique. C’est souvent le cas entre les secteurs cycliques et défensifs par exemple.
Prenons l’exemple également sur un horizon très long terme, c’est-à-dire sur plusieurs décennies, on peut voir cette rotation cyclique entre les matières premières et l’indice du S&P500 sur le graphique ci-dessous :
Ce genre de graphique met en avant que dans les prochaines années, les performances sur les matières devraient être plus avantageuses que sur le S&P500.
Les différentes phases dans la crypto
Quand on regarde le marché des crypto-monnaies, il y a plusieurs phases au niveau de la rotation, que cela soit entre le bitcoin, l’Ethereum, les larges caps et les altcoins. Et généralement, cela vient d’une rotation progressive.
Phase 1/ Le bitcoin est le leader, la réserve de valeur du marché crypto. C’est le plus ancien et le plus démocratisé dans la sphère cryptomonnaie. C’est sur le bitcoin que les premières entrées de capitaux arrivent lors d’un début de marché haussier. Depuis 2024, le bitcoin est disponible sous forme d’ETF au comptant, ce qui est un avantage pour stimuler la demande. Et en parallèle, lorsque celle-ci est stimulée, cela augmente les entrées de capitaux. Pendant la phase 1, le bitcoin a tendance à surperformer l’Ethereum. Et c’est seulement lorsque l’Ethereum commence à se rapprocher de la performance du bitcoin que la phase 2 approche. On peut éventuellement voir cette rotation avec l’exemple ci-dessous qui met en avant le ratio ETC/BTC :
Phase 2/ L’Ethereum qui est la cryptomonnaie numéro 2 de la sphère crypto surperforme le bitcoin. On peut le voir sur le graphique ci-dessous avec le bullrun de 2021.
Phase 3/ C’est au tour des larges capitalisations (Doge, LTC, XRP…) de surperformer le bitcoin.
Phase 4/ La saison des altcoins commence lorsqu’il y a une grande rotation des capitaux. C’est-à-dire que l’argent investi sur le bitcoin lors du début du bullrun part vers d’autres crypto-monnaies, des petites et moyennes capitalisations ou même des memes. C’est pendant la saison des altcoins que nous avons une réduction de la dominance du bitcoin. Voici justement un graphique qui met en avant cela :
Pour mieux illustrer cela de manière générale, voici également la chronologie ci-dessous :
L’environnement économique et les différentes phases sur les marchés de la cryptomonnaie
L’évolution de la cryptomonnaie est assez cyclique tout comme l’économie. C’est-à-dire qu’on y trouve des cycles de hausse et des cycles de baisse. Comme n’importe quelle classe d’actifs plus à risque, elle évolue suivant un contexte favorable et accommodant. Un contexte favorable peut être défini de plusieurs façons. Par exemple : lorsque la croissance rebondit, nous avons une accélération de croissance, c’est un environnement favorable aux crypto-monnaies. Le sentiment des consommateurs est positif et cela encourage les entrées en capitaux. Et dans un autre registre, lorsque nous faisons face à un ralentissement économique, c’est souvent représenté par un marché baissier sur les crypto-monnaies. Chaque cycle est souvent en moyenne d’un an et demi – deux ans, tout comme les cycles économiques. Par conséquent, si on fait l’addition d’un marché haussier et baissier, cela représente 4 ans, tout comme le processus de halving :
L’autre élément positif à la performance, c’est aussi les liquidités. Lorsque celles-ci sont abondantes, les crypto-monnaies aiment cela. Par exemple, les injections de liquidités pendant la COVID ont donné lieu à plus de capitaux pouvant circuler sur les marchés. Les conditions financières étaient fortement détendues. Par conséquent, plus de monnaie en circulation pour acheter le même bien, ce qui implique une hausse de prix.
Au niveau des liquidités par rapport à la situation actuelle, on peut voir le graphique ci-dessous mettant en avant l’évolution des liquidités et du bitcoin :
Tout en restant dans le même registre, c’est à dire celui des liquidités, on peut également y voir des saisons favorables (l’été et l’automne étant les meilleures) :
Le retard de l’Ethereum expliqué par plusieurs facteurs
Comme expliqué précédemment, l’Ethereum est souvent en retard par rapport au bitcoin pendant les premiers mois d’un bullrun. Cela s’explique principalement par le fait que les capitaux se dirigent vers le bitcoin en premier, la valeur de réserve. Quant à l’Ethereum, il n’est plus le seul à bien se positionner puisqu’il est suivi de près par Solana. Ceci implique aussi de la concurrence. Cela dit, tout comme le bitcoin, l’Ethereum devrait profiter de plus de flux entrant puisque l’approbation des ETF est officielle. Ce genre de produits implique plus de possibilité d’attirer de nouveaux investisseurs que cela soit pour des raisons fiscales (introduction du produit dans des comptes fiscalement avantageux) ou tout simplement par le fait même qu’un ETF est un produit facilement accessible (pas besoin d’ouvrir plusieurs comptes de courtage) et peu cher. C’est pour cela qu’une approbation serait un bon catalyseur pour un rattrapage par rapport au Bitcoin. Par conséquent, il y a plusieurs arguments qui s’alignent pour une surperformance de l’Ethereum comme un contexte favorable, de nouveaux produits disponibles et la chronologie des des phases (comme indiqué ci-haut).
Bitcoin ou Ethereum, lequel choisir ?
Bitcoin et Ethereum présentent des atouts différents qui peuvent permettre de diversifier un portefeuille crypto. L’une des particularités du bitcoin, c’est qu’il a une offre limitée de 21 millions et sa production est réduite tous les 4 ans de moitié. Cela peut être vu comme une valeur refuge, notamment dans le cas de pays souffrant d’hyperinflation. L’Ethereum présente lui aussi certaines particularités comme le fait qu’il peut être utilisé pour héberger d’autres cryptos et des applications décentralisées.
Plus l’adoption et la démocratisation vont continuer avec la même dynamique, plus nous allons faire face également à de nouveaux produits car les approbations seront de plus en plus simples. Par exemple, on pourrait avoir un ETF qui rassemble à la fois au bitcoin et l’Ethereum pour faciliter le choix. Cela ouvre beaucoup de possibilités en termes de capitaux.
CONCLUSION
On peut conclure que le système de rotation des capitaux est cyclique et que l’Ethereum présente plusieurs raisons de prendre le relai et surperformer le bitcoin pour le reste du cycle. L’un des catalyseurs majeurs pour cela serait, tout comme le bitcoin, l’approbation de l’ETF. Cela va permettre d’améliorer les liquidités les prochains mois.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Après avoir travaillé pendant 7 ans dans une banque canadienne dont 5 ans dans une équipe de gestion de portefeuille comme analyste, j’ai quitté mes fonctions afin de me consacrer pleinement aux marchés financiers. Mon but ici, est de démocratiser l'information des marchés financiers auprès de l'audience Cointribune sur différents aspects, notamment l’analyse macro, l’analyse technique, l’analyse intermarchés…
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.