la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Le premier ETF XRP débarque aux États-Unis ce mardi !

mar 08 Avr 2025 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Wall Street ouvre ses portes au XRP. Teucrium Investment Advisors s’apprête à lancer le tout premier ETF adossé à l’actif natif de Ripple sur le sol américain. Un produit à effet de levier, sans détention directe, qui reflète la volonté croissante des marchés financiers traditionnels de capter la volatilité (et les profits potentiels) de l’écosystème crypto. Tandis que l’industrie attend toujours un feu vert pour un ETF XRP au comptant, ce lancement sonne comme un coup d’accélérateur stratégique.

Un trader crypto tenant fièrement deux valises : l'une marquée ETF, l'autre XRP, sous les projecteurs de Wall Street.

Le premier ETF XRP coté aux États-Unis

Le Teucrium 2x Long Daily XRP ETF (XXRP) fera ses débuts ce mardi et deviendra le premier ETF américain adossé à la performance du XRP. En effet, ce produit développé par Teucrium Investment Advisors, un gestionnaire d’actifs basé dans le Vermont, offrira une exposition double à la performance journalière du XRP.

« Ce n’est pas un ETF au comptant », a précisé la société émettrice. Elle souligne que le fonds utilisera des instruments financiers dérivés pour reproduire et amplifier les variations de prix quotidiennes du jeton XRP.

L’objectif affiché est de capter l’intérêt des traders qui souhaitent maximiser leurs gains potentiels sur des mouvements courts, et de répondre à une demande croissante pour des produits financiers plus sophistiqués liés aux cryptos.

Ce nouveau produit présente plusieurs caractéristiques spécifiques qui le distinguent d’un ETF traditionnel :

  • Le type de fonds : ETF à effet de levier x2 basé sur le XRP ;
  • La nature de l’exposition : exposition dérivée via contrats à terme, sans détention directe de XRP ;
  • Son objectif : répliquer et amplifier les mouvements journaliers du cours du XRP ;
  • Le public visé : les traders expérimentés qui recherchent des gains rapides sur des mouvements de prix quotidiens ;
  • Les risques : des pertes amplifiées en cas de retournement de tendance, volatilité accrue, non adapté aux stratégies de long terme.

Avec ce lancement, Teucrium se positionne comme un acteur innovant sur un marché en mutation, et anticipe une future normalisation des produits crypto dans l’environnement réglementaire américain.

Vers une régulation plus ouverte sur les ETF au comptant ?

En parallèle de cette première, la SEC a officiellement reconnu une demande déposée par Canary Capital pour un ETF XRP au comptant. Cette reconnaissance ne vaut pas approbation, mais elle lance un processus de consultation publique de 21 jours, au terme duquel l’agence devra rendre sa décision.

Un tel développement a été relevé comme un signe d’ouverture potentielle de l’autorité de régulation américaine, qui jusqu’à présent a systématiquement repoussé les demandes liées aux ETF crypto spot, y compris pour le bitcoin.

L’initiative de Canary Capital vise à proposer un produit bien différent du XXRP : un ETF au comptant qui va réellement détenir du XRP.

Un tel produit pourrait représenter une avancée majeure pour les investisseurs institutionnels et particuliers qui recherchent une exposition directe, transparente et moins volatile aux cryptos. Si la SEC venait à approuver cette demande, ce serait une rupture importante dans la politique actuelle de réticence face aux produits crypto spot.

L’évolution parallèle de ces deux dynamiques, un produit dérivé déjà validé et un ETF spot en cours d’examen, renseigne sur les tensions et ajustements en cours entre le marché et les régulateurs. Tandis que les ETF à effet de levier apportent une sophistication technique au marché, ils n’offrent pas la stabilité ni la simplicité d’un produit au comptant. Dans les mois à venir, le traitement de la demande de Canary Capital pourrait constituer un test décisif de la volonté réelle des autorités américaines d’accompagner l’intégration des cryptos dans les infrastructures réglementées de la finance traditionnelle.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.