Crypto : Le plan de Polygon Labs pour révolutionner la gouvernance
Polygon Labs semble particulièrement résolu à améliorer la pertinence de sa plateforme dans l’écosystème crypto, en particulier celui d’Ethereum. En témoigne l’actualité récente autour de sa crypto native qui a récemment fait peau neuve en passant de MATIC à POL. Cette fois, Polygon Labs introduit un nouveau concept qui promet une métamorphose du mode de gouvernance actuel de la plateforme.
La firme crypto Polygon Labs propose PIP-29 pour améliorer la gouvernance
Ce jeudi 19 octobre, Polygon Labs, l’entreprise derrière la crypto Matic, désormais POL, a effectué un pas supplémentaire dans le développement de sa plateforme. La compagnie a introduit une proposition de gouvernance baptisée PIP-29.
L’initiative poursuit un objectif. À savoir celui d’établir ce que les promoteurs appellent un conseil du protocole. L’idée derrière ce concept consiste dans la mise en place d’un comité de 13 membres, tous spécialistes de la crypto.
Ensemble, ceux-ci auront, pour principale responsabilité, la supervision de l’évolution des contrats intelligents de base de Polygon. Parallèlement, leur mission sera de garantir la sécurité et les transitions transparentes associées aux versions mises à jour de la plateforme.
Cette dernière identifie par ailleurs des personnes et des organisations clés appelées à rejoindre ce comité. Parmi celles-ci, des sommités telles que ZachXBT, réputé pour ses recherches sur la blockchain. On cite également Viktor Bunin, responsable des opérations de protocole chez Coinbase ou encore des firmes distinguées comme Gauntlet et L2Beat.
Comment PIP-29 améliorerait-il la gouvernance ?
Concrètement, le rôle de PIP-29 est axé sur la gouvernance des modifications liées aux contrats intelligents sur le réseau Ethereum. En particulier, ceux qui impacteront les protocoles actuels et futurs du Polygon 2.0 dont la mise à niveau est annoncée pour le premier semestre 2024.
En prélude à cette évolution, l’équipe principale de Polygon développe activement un réseau décentralisé de plusieurs blockchains de couche 2 basées sur la technologie crypto Zero-Knowledge (ZK).
Pour ce qui est des modifications de routine des contrats intelligents de Polygon, les règles de gouvernance du PIP-29 prévoient l’obtention d’un consensus. Celui-ci est valable, s’il atteint le quorum de 7 sur 13 membres. Ce consensus est obligatoire pour les cas de changements de configuration ordinaires dans les smart contracts à exécuter dans un délai de 10 jours.
En cas d’urgence, il faut l’accord de 10 sur 13 membres pour faire consensus. Ceci, pour des changements de configuration à exécuter sans délai. Une mise en œuvre réalisée par le biais d’un contrat avec Gnosis Safe, notamment lorsque les modifications projetées peuvent impacter l’infrastructure blockchain de Polygon.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.