la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Le marché en berne à nouveau ?

sam 13 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Le déploiement des ETF Bitcoin spot par des géants de la finance comme BlackRock, Fidelity, Bitwise ou Ark Invest laissait présager une nouvelle ère pour la crypto. Certains imaginaient même que ces trackers exceptionnels propulseraient le BTC vers des sommets inédits. Actuellement, la reine des cryptomonnaies, ainsi que de nombreux actifs similaires, semblent traverser une période de morosité. Détails !

Flèches rouges géantes tirant vers le bas, logos de cryptomonnaies

Les cryptos en panne ?

En début janvier, précisément le 3 janvier, nous avions signalé une énième chute du marché des cryptomonnaies à l’approche du verdict sur les ETF Bitcoin au comptant. La raison ? Les sentiments du marché étaient mitigés : certains traders craignaient de nouvelles baisses des projets crypto, d’autres succombaient à la cupidité, etc.

« La capitalisation boursière totale des cryptomonnaies a chuté de 3,5 % aujourd’hui, avec le Bitcoin tombant sous les 43,6K$.

Êtes-vous en train d’acheter, de vendre ou de faire du HODL-ing ? »

BeInCrypto a observé de solides performances du marché des cryptomonnaies le 11 janvier dernier. La TOTALCAP atteignait alors 1,81 billion de dollars, représentant un sommet historique par rapport aux réalisations de mai 2022.

Pourtant, cela a chuté en un temps record le même jour.

Néanmoins, les analystes n’écartent pas une reprise du marché des cryptomonnaies à l’avenir, tant que le seuil de 1,61 billion de dollars n’est pas franchi à la baisse. Cette dynamique éviterait une chute de 20 %, empêchant ainsi une descente aux enfers jusqu’à la ligne médiane du canal à 1,37 billion de dollars. »

Bitcoin boude

L’arrivée des ETF Bitcoin Spot sur les bourses classiques a initialement provoqué une montée en flèche du prix du BTC à 49 048 dollars en 24 heures. Cependant, cette euphorie a été de courte durée. Hier, le 12 janvier, la plus grande cryptomonnaie du monde a déjà chuté de 5 %, atteignant son niveau le plus bas à 43 413 dollars le même jour. C’est bien en dessous du seuil psychologique de 45 000 dollars qu’elle a tenté de franchir à plusieurs reprises, selon Forbes.

De plus, la liquidation de positions en bitcoins d’une valeur de 70 millions de dollars en seulement 24 heures pourrait également influencer le prix du bitcoin. Cela pourrait conduire à une augmentation de l’offre de BTC et à une baisse de la demande avec le déploiement de contrats sur le marché, entraînant de nouvelles baisses de prix au comptant car les traders perdent de l’intérêt pour le hodling.

En ce qui concerne Ethereum, le roi des cryptomonnaies se porte très bien après l’approbation des trackers sur le bitcoin. L’ETH oscille autour de 2 600 dollars. Plusieurs analystes, dont James Seyffart, estiment que les ETF Ethereum Spot verront également le jour cette année.

Mais pourquoi le bitcoin déçoit-il autant ces derniers temps ? Tout d’abord, il faut noter que les ETF et leurs effets ont été surestimés. De plus, les mineurs de BTC ont récemment transféré d’importantes sommes vers différentes bourses de cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.