Crypto : Le marché arrive bientôt à maturité
Avec une capitalisation boursière en perte de vitesse depuis le début de l’année, le marché des cryptos n’est pas actuellement au meilleur de sa forme. Toutefois, le cabinet d’audit, de fiscalité et de services professionnels KPMG affirme que celui-ci montre des signes d’une maturité croissante. Son dernier rapport sur l’état du marché crypto indique que ce dernier conserve malgré tout une bonne attractivité auprès des investisseurs.
Une maturité croissante pour le marché des cryptos malgré des conditions difficiles
L’effondrement des principales cryptomonnaies a inévitablement plongé le marché dans une crise qui aura freiné l’élan des investisseurs qui s’y intéressent. KPMG révèle ainsi dans son rapport que le niveau d’investissement actuel de l’industrie est en baisse de plus de 50 % par rapport à l’an passé. Il reste toutefois supérieur à ceux de toutes les années précédentes à 2021 et montre des signes encourageants pour la suite. En effet, le cabinet affirme que le sentiment des investisseurs reste fort malgré les conditions macroéconomiques difficiles qui affectent également les autres marchés.
Pour KPMG, cela « met en évidence la maturité croissante de l’espace et l’ampleur des technologies et des solutions qui attirent les investissements ». Cependant, le rapport indique que plusieurs sociétés de l’industrie crypto devront faire des sacrifices. Directeur chargé de la blockchain et des actifs crypto chez KPMG France, Alexandre Stachtchenko estime qu’elles devront réduire leurs valorisations pour continuer à lever des fonds. Il a ensuite déclaré que certaines cryptomonnaies disparaitront par manque de proposition de valeur et que seules les meilleures sociétés survivront à l’issue du marché baissier.
Bien que les investissements d’envergure des sociétés de capital-risque soient devenus moins fréquents, KPMG assure que le secteur crypto attire toujours ces dernières. Le cabinet y voit les signes d’une maturité en pleine croissance compte tenu du contexte macroéconomique actuel et des problèmes survenus récemment dans la cryptosphère. Malgré ce diagnostic plutôt positif, les investisseurs font face à une nouvelle chute du bitcoin qui est désormais passé sous les 19 000 $.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.