la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto, le dollar en danger ? La SEC réprime !

mar 25 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Jusqu’ici, rien n’a réussi à freiner les régulateurs dans leur politique de répression contre les entreprises crypto aux États-Unis. À ce propos, le milliardaire en capital-risque Chamath Palihapitiya a critiqué la SEC dans un nouvel épisode du All-In Podcast. Il a cité la principale conséquence des actions des régulateurs sur le secteur crypto et la raison expliquant celles-ci. Voici ce qu’il en est.

L'emblème de la SEC

Les régulateurs s’en prennent aux cryptos parce qu’ils se sentent menacés !

Actuellement, les États-Unis crient au complot à propos de la fin annoncée du dollar. Pendant ce temps, de nombreux acteurs et analystes critiquent leurs mesures de réglementation des cryptos. Chamath Palihapitaya fait partie des dernières personnalités à avoir reproché à la SEC sa façon de réguler le secteur. Il a déclaré : « La crypto est morte en Amérique. Gensler a même attribué la crise bancaire à la crypto. Les autorités américaines ont donc fermement pointé leurs armes sur la crypto ».

Le milliardaire en capital-risque a suggéré que les régulateurs vont finir par chasser toutes les cryptos avec leur comportement. Il a souligné qu’ils répriment la nouvelle classe d’actifs pour une raison précise. Cette dernière est qu’ils considèrent les cryptos comme une grande menace pour le gouvernement et le système financier actuel.

Palihapitaya a expliqué : « Je pense simplement qu’elles étaient probablement les plus menaçantes pour le pouvoir en place et que, pour être juste envers les régulateurs, elles ont repoussé les limites plus que n’importe quel autre secteur de l’économie de la création d’entreprise. Aujourd’hui, elles en paient le prix. La facture est arrivée à échéance ».

La SEC a tort de s’en prendre à l’exchange Coinbase, selon Palihapitiya

Selon Palihapitiya, la SEC ne devrait pas donner du fil à retordre à Coinbase comme elle le fait. Le milliardaire a indiqué qu’après tout l’exchange crypto fait ce qu’il faut pour se conformer aux règles du régulateur.

« Coinbase a respecté les règles, a fait la queue, a essayé de faire ce qu’il fallait. Il semble que chaque étape du processus […] ait été la plus éloignée de l’obtention d’une licence. Celui qui s’en est le plus rapproché est celui qui a été le plus frauduleux, à savoir FTX », a déclaré Palihapitiya.

Les actions de la SEC freinent beaucoup d’entreprises crypto souhaitant s’installer aux États-Unis. Même Coinbase a récemment indiqué qu’il envisage le lancement d’un exchange hors du pays. Dans ce contexte, Ripple a déclaré que les États-Unis devraient plutôt prendre exemple sur l’UE et le Royaume-Uni.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.