Crypto : Quand le cofondateur d’Ethereum pariait sur Solana, malgré la rivalité
Avez-vous appris que le groupe de gestion d’actifs VanEck a estimé que Solana pourrait atteindre les 3211 dollars ? Si ces prévisions peuvent faire tourner la tête des utilisateurs de la crypto, le cofondateur de la blockchain, Anatoly Yakovenko, n’a pas oublié le passé récent. Dans un message publié sur Twitter, il jette des fleurs à Vitalik Buterin. Le cofondateur d’Ethereum était le seul qui, bravant la rivalité entre Ethereum et Solana, avait soutenu Solana quand la tempête déclenchée par FTX menaçait sa survie.
Cofondateur d’Ethereum a prédit la croissance de Solana quand cette dernière sombrait
L’histoire commence fin 2022. Solana était profondément affectée par l’effondrement de l’exchange crypto FTX auquel elle était étroitement liée. La cryptomonnaie pour laquelle VanEck prédit désormais une croissance à 3211 dollars avait chuté à 7,78 dollars, son niveau le plus bas en trois ans.
Solana (SOL) était passée au 17ᵉ rang des actifs crypto par capitalisation boursière. Abandonné par plusieurs de ses développeurs, le protocole a vu un gros nuage de doute planer sur sa viabilité future. Les remerciements exprimés par Anatoly Yakovenko à l’endroit de Vitalik Buterin sont relatifs à une publication faite par Buterin en cette période.
En effet, le 29 décembre, Vitalik Buterin a fait une publication inattendue sur Twitter pour redorer l’image de Solana qui était carrément au fond du trou. Buterin avait annoncé au monde que le protocole Solana avait désormais plus de chances de prospérer parce qu’il avait une valeur intrinsèque.
Buterin avait soutenu que c’était le meilleur moment pour la croissance de Solana parce que la chute de FTX avait éliminé les mauvais acteurs de l’écosystème. Il avait par ailleurs applaudi les développeurs de Solana qu’il a qualifié de sérieux et très intelligents. Pourtant, Solana, qu’on appelle aussi le « Ethereum Killer », entretient des liens de concurrence très forts avec Ethereum.
Buterin loué pour avoir placé l’évolution de l’industrie crypto avant les rivalités
Aujourd’hui, Solana est devenue un véritable phénomène dans le monde crypto avec des performances qui, parfois, sont une menace pour Ethereum. La crypto a connu une année de prospérité en 2023, générant un profit annuel de 200% pour le staking et passant au 2ᵉ rang en termes de capitalisation boursière. Elle a même surperformé le bitcoin a un certain moment, avec une valeur totale bloquée en nette augmentation.
Le cofondateur de Solana a exprimé sa reconnaissance à Buterin sur X qui est allé au-delà de la concurrence et de la rivalité entre leurs entreprises. Il estime que la concurrence et les différences devraient avoir pour but unique l’évolution de l’industrie crypto. Sur un marché crypto instable, de tels sentiments entre concurrents changent complètement la donne.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.